Aller au contenu principal

L’avenir de l’élevage en débat à Rodez

Rodez accueillera les 4 et 5 février prochain, le congrès de la Fédération nationale bovine. L’occasion pour les responsables professionnels de marteler l’objectif numéro 1 pour le secteur : obtenir une meilleure valorisation des animaux.

La visite de deux exploitations en système broutard et veau d’Aveyron et du Ségala est prévue en amont du congrès.
La visite de deux exploitations en système broutard et veau d’Aveyron et du Ségala est prévue en amont du congrès.
© SC

Une fois n’est pas coutume, le congrès de la FNB, prévu la semaine prochaine dans l’Aveyron, s’ouvrira dans un contexte difficile pour les éleveurs.
« Avec des charges durablement élevées, la priorité est d’obtenir une meilleure valorisation des animaux via la mise en avant des viandes françaises vers les consommateurs ; mais également et impérativement via l’exportation vers les pays tiers où la demande est croissante », résume Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
En fin d’année, la fédération a demandé une série de mesures d’urgence pour soutenir les éleveurs face à leurs difficultés de trésorerie.

Le ministre attendu
L’organisation syndicale préconise une exonération de taxe sur le foncier non bâti (TFNB), la prise en charge de cotisations de MSA et une « année blanche » sur le remboursement d’annuités. La FNB reconnaît que des actions sont en cours, comme celles visant à développer les exportations vers les pays tiers ou à regagner des parts de marché sur le créneau de la restauration hors domicile (RHD). « Mais beaucoup reste encore à faire pour trouver une véritable efficacité de « vente de l’offre française » avec une synergie des services de l’État et des opérateurs. Un plan d’amélioration du traitement qualitatif des viandes en aval de la filière doit aussi y contribuer. Mais il s’agit d’une œuvre de longue haleine ! », explique Jean-Pierre Fleury.
L’ensemble des sujets ainsi que celui portant sur les modalités d’attribution de la PMTVA seront au menu du congrès. Ils seront soumis au ministre de l’agriculture, qui devrait clôturer le congrès, le 5 février.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière