Aller au contenu principal

L’avenir de la Pac au cœur du conseil informel des ministres européens de l’Agriculture

Le 25 septembre, durant le conseil informel des ministres européens de l’agriculture, des acteurs du monde agricole ont réaffirmé l’importance de la Pac.

Du 24 au 25 septembre, les ministres européens de l’Agriculture se sont réunis à l’occasion d’un conseil informel en Autriche. Le deuxième jour, une table ronde avait été organisée afin de donner la parole à des acteurs du monde agricole. Invitée par Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne de l’Agriculture, Sarah Wiener, cuisinière et auteur autrichienne, a interpellé les ministres en leur rappelant qu’ils avaient comme « tache morale de conserver cette bonne agriculture ». La suite des débats était centrée sur l’avenir des zones rurales et la qualité de l’alimentation. Les discussions se sont principalement orientées sur l’avenir de la Pac. « Le budget de la Pac est l’élément le plus important, il doit être le reflet des ambitions pour relever le défi du changement climatique », a insisté Joachim Rukwied, président du Copa. Il appelle donc à « préserver un budget stable ». Une demande partagée par la CEJA (conseil européen des jeunes agriculteurs), qui requière un budget de la Pac qui permette de « répondre aux ambitions de la Pac ». Le conseil des jeunes agriculteurs s’inquiète notamment des coupes budgétaires sur le 2nd pilier.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière