Aller au contenu principal

Salon International d'Agriculture
L’Auvergne remporte les 2 championnats jeune et adulte avec Douchka (43) et Uvéa (15)

Montbéliardes > Avec 6 vaches en concours, la Haute-Loire et le Cantal se sont fait remarquer à Paris remportant le doublé, jeune et adulte. La Haute-Loire attendait ça depuis 1990.

Douchka, la vache qui a marqué l’année 2012 en Haute-Loire et au-delà.
Douchka, la vache qui a marqué l’année 2012 en Haute-Loire et au-delà.
© Patrice Boit
Lors du cinquantième anniversaire du salon de l’agriculture les animaux de l’Auvergne et de la Haute-Loire se sont fait remarquer.En effet 6 montbéliardes (4 du Cantal et 2 Haute-Loire) sont montées à la Capitale défendre les couleurs de notre région.Le concours a débuté le dimanche 24 février à 14 h.La première vache à entrer en lice, Florentina (Urbaniste/Micmac) appartenant au GAEC du Pivert, était la plus jeune vache du concours. Dans sa section de 7 vaches elle se classait 4ème et était retenue meilleure mamelle de section. Cette primipare n’en est pas à sa première sortie puisqu’elle avait fini deuxième de sa classe au Show Open 2011.Dans la section 2a Divictoire (Soja/Nikos) au GAEC Cussac-Fouillet terminait 2ème de section.Dans la section 2b Douchka (Redon/Oriel) du GAEC Jammes à Chaspuzac entrait en action. Dans une section relevée elle terminait 1ère, devançant la vache Doriella (Micmac/Logan) appartenant au GAEC des Cloutiers. Un an plus tôt Doriella devançait Douchka.carton pleinAprès ces 3 sections, avaient lieu les championnats mamelles et jeunes. Douchka affrontait la vache Exception une fille de Robin/Pernan au GAEC Chenet-Tissot en Haute-Savoie. Il y avait aussi Esméralda une fille de Rougala/Linou appartenant au GAEC Laprevote en Haute-Saône.Le juge Yohann Vachoux après avoir fait monter la pression est allé adjuger le titre de championne jeune à Douchka, récompensant ainsi la vache qui a marqué l’année 2012 dans notre département. Elle continue ainsi sur sa lancée. Félicitations à l’élevage pour ce titre que la Haute-Loire attendait depuis 23 ans maintenant. En effet avant Douchka, Bergère du GAEC de la Gazelle à Lissac avait elle aussi remporté ce titre, c’était en 1990.En section 4a Barbiche (Ojoli/Lecuyer) au GAEC des Lauriers dans le Cantal terminait 1ère de section.Elle était imitée quelques instants plus tard par Uvéa (Rizoto/Faucon) au GAEC élevage Cussac-Fouillet qui finissait première dans la section 4c.Le championnat adulte pouvait débuter. 5 vaches, premières de leur section respective participaient. Le juge a fait durer le suspense pour adjuger Uvéa championne adulte du salon 2013. Quel palmarès pour cette vache qui remporte même le titre de meilleure laitière.L’Auvergne réalise ainsi le doublé en remportant les 2 championnats jeune et adulte.La dernière fois qu’une telle performance fut réalisée, c’était en 2005 avec Sophie du GAEC Cussac-Fouillet qui était sacrée championne jeune. Légende, quant à elle, remportait le titre de championne adulte.Autre belle prestation, celle d’Olivier Négron au trophée du meilleur pointeur en race montbéliarde. Parmi les 30 concurrents, ce jeune Bainsois se classait 2ème à quelques points seulement du premier.Patrice BOIT - Synd Montbéliard

Le Charolais Espoir rentre de Paris avec un premier prix de section

 

La Haute-Loire a fait fort cette année à Paris avec une moisson de prix.Et c’est le cas également pour les éleveurs allaitants.En CharolaisEn Charolais le Gaec Élevage Merle de St Maurice est très fier de son taureau de 4 ans Espoir qui termine à la première place de sa section.Ce magnifique animal qui affichait pas moins de 1 535 kg à la pesée Porte de Versailles est issu d’une lignée de monte naturelle.Il est né dans l’élevage Pichard en Saône et Loire et a été acheté par l’Élevage Merle à 8 mois.Il a déjà un palmarès puisqu’il est sorti Champion au dernier concours interrégional Charolais de Roanne dans la Loire. À 4 ans, il promet encore de beaux titres - c’est tout ce que souhaite ses propriétaires - et ses produits font déjà parler d’eux.L’Élevage Merle avait également un autre taureau en concours au SIMAà Villepinte.Européen a lui-aussi réalisé une belle performance se classant 2ème de sa section.En salersLes Charolais n’étaient pas seuls.Éram un beau spécimen de la race Salers, appartemant à Franck Terrasse de Présailles avait lui-aussi fait le déplacement. C’est un très beau taureau pur altiligérien puisque né dans ce même élevage.Il est le demi-frère de Cocotte qui connait bien le chemin de Paris pour y être allée à 2 reprises. Eram, taureu de 3 ans, se classe brillament à la troisième place.Bravo à ces éleveurs qui font la part belle à notre département dans les concours les plus prestigieux.

Suzanne Marion

Retrouvez d'autres résultats dans nos éditions papiers du vendredi 8 mars.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière