L’assemblée générale du Copage entérine une structure dynamique
Mardi 22 juin, le Copage a tenu son assemblée générale en présentiel, « un retour à la vie normale », a salué son président Patrice Boulet.
L’assemblée générale, qui a duré une bonne partie de la journée, a été l’occasion pour les salariés du Copage de revenir sur les nombreux projets menés par la structure, le tout suivi par une visite de terrain pour expliquer de visu une action emblématique de cette année passée : la plantation de haies. Les invités étaient conviés à se rendre sur les parcelles des associés du Gaec de la Tride, sur le causse Méjean, où des plantations de linéaires ont eu lieu l’an dernier.
Nouveauté cette année, pour pouvoir continuer à nouer des partenariats et amener des financements en soutien aux actions du Copage concernant la plantation des haies, une assemblée générale extraordinaire a entériné, au mois de mars, la création d’un nouveau collège « adhérents ». « L’adhésion à ce collège est ouverte notamment aux planteurs de haies mais aussi à tout agriculteur qui souhaite soutenir les actions de l’association », a expliqué Patrice Boulet.
Les plantations de haies ont été l’une des actions phares du Copage sur l’année 2020-2021 et, les chargés de mission espèrent, « qu’elle aura autant d’impact en 2021-2022 ». « Historiquement, a rappelé Michel Kopp, l’une des premières actions du Copage a été l’aménagement des abords de ferme. La plantation de haies n’en est que la suite logique : à l’échelle des exploitations, nous réfléchissons à la préservation des écosystèmes c’est ce qui sous-tend nos actions ».