Aller au contenu principal

Arefa
L’Arefa Limousin fait son festival !

Assemblée Générale 2012

L’Arefa Limousin a tenu son Assemblée Générale le jeudi 23 mai dernier à La Maison du Berger, située sur la commune de La Geneytouse (87).
Le président Ubald Chenou est, à cette occasion, revenu sur les principaux faits marquants de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, en 2012 :
- Actions vers les salariés agricoles : des cartes ATOOCE permettant des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, une sortie printanière proposée dans la Vallée de la Dordogne (Visite des Jardins de Marqueyssac, du Château de Castelnaud et promenade en Gabare) et la Fête du Salariat Agricoles où plus de 200 personnes ont pu participer.
- Enquêtes sur les apprenants agricoles afin de cerner les projets professionnels à court et moyen terme et inciter les jeunes à se tourner vers le salariat agricole.
- La Bourse de l’Emploi et notamment sur les offres et demandes d’emploi enregistrées tout au long de l’année : si celles-ci se sont avérées moins nombreuses en 2012, c’est essentiellement à cause du manque d’activité arboricole car le secteur agricole semble globalement bien résister à l’effet de crise qui touche l’ensemble des autres secteurs d’activités.
- La 8e édition de La Semaine des Métiers de l’Agriculture, du 26 au 30 novembre, qui a permis cette année à près de 500 personnes (demandeurs d’emploi, jeunes en formation agricole et collégiens) de venir découvrir sur tout notre territoire l’ensemble des formations et métiers proposés par notre secteur. Pour la prochaine édition, l’Arefa a décidé de répondre favorablement aux sollicitations des partenaires en décalant cette action au premier semestre 2014.
- Les actions de communication qui permettent de présenter les métiers de l’agriculture au cours des salons et forums organisés tout au long de l’année. En 2012, le Conseil d’Administration a souhaité proposer un nouvel outil de communication. Il s’agit de 8 petits films qui présentent les filières agricoles (bovins viande, bovins lait, ovins, paysage/espaces verts, machinisme agricole, arboriculture, horticulture/maraichage et enfin productions diversifiantes), dont les premières séquences ont été projetées en avant-première.
Pâtissant toujours d’une image vieillissante, les métiers de l’agriculture sont encore trop souvent stéréotypés et mal connus. Le président rappelle qu’il est important d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur : « C’est dans ce sens que l’idée de faire un film sur les différentes filières agricoles existantes dans notre région et les métiers s’y rapportant, a germé. Essayer d’apporter une première vision des compétences nécessaires, mais aussi des avantages et des inconvénients auxquels une personne néophyte doit s’attendre, nous semblait être un premier pas ! ».
Enfin, en guise de conclusion, Le président a tenu à remercier « l’ensemble des partenaires qui reconnaissent dans l’Arefa une véritable « clef de voute » de l’emploi agricole en Limousin, mais aussi Pôle Emploi, les Conseils Généraux et Le Conseil Régional Limousin qui nous accompagnent dans la mise en place nos actions tout au long de l’année » et a invité tous les participants au lancement officiel du film sur les métiers qui devrait intervenir d’ici l’été.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière