Aller au contenu principal

Race Limousine
Lanaud3 : bon taux de vente et bonne moyenne

Station nationale de Lanaud.

© Pôle de Lanaud

Au total, 96 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 3epromotion de la campagne 2012-2013. 12 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 84 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 59 élevages issus de 20 départements. En fin de parcours, 40 veaux ont été qualifiés «RJ», 41 «Espoirs» et 3 évalués. De l’avis des techniciens d’Interlim Génétique Service : «Cette série, de très bonne qualité, se distingue en premier lieu par une majorité de veaux d’un très bon type mixte bien fournis en viande. Il y a également quelques veaux très «viande» et quelques veaux très «tardifs». En outre, les veaux présents possèdent dans l’ensemble de très bons bassins bien ouverts et d’excellents aplombs».

Espoirs : le prix (pour) Goncourt
Premier signe avant-coureur favorable pour cette vente du mercredi 20 février : l’assistance était fournie dans le ring. Et ces signes se sont traduits par une très belle vente et le bilan est très positif : 32 veaux sur 40 vendus, soit 80% à une moyenne de prix de 3150 euros contre 66% et 2774 euros un an auparavant. Ces chiffres traduisent la très bonne série.
La moyenne est toutefois bien tirée par le haut grâce à une enchère d’éleveurs de la Vienne. La SCEA du Courtiou, Jean-Pierre Saulet, l’EARL de la Cailletière, Frédéric Poirier, le Gaec de la Voie et l’EARL Duverger se sont distingués en acquérant Goncours de l’EARL Calmelly (12) pour 11200 euros. Cette enchère, si elle est élevée, est totalement méritée au vu de la qualité du veau. Fils d’Aasterix (Espoir) x Mas Du Clo (RREM), ce veau est le prototype du bon mixte par excellence comme en témoignent ses index station : 105 de CRste, 110 de DMste, 115 de DSste, 101 d’AFste.
C’est un autre éleveur de la Vienne, le Gaec du Breuil qui enlève la 2emeilleure enchère. Pour 5300 euros, il enlève Hugolin de l’EARL Bichier (36). Ce veau, également de type mixte, est un fils d’Elite, lui-même fils de Turin (RREVS), x Servel (RRVS).
Il est à noter enfin qu’un peu plus de 50% des veaux se sont valorisés à moins de 3200 euros, ce qui atteste, malgré la moyenne élevée, qu’il y a de bonnes opportunités à saisir à un tarif abordable.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière