Aller au contenu principal

L’AMOMA 23 à la découverte du Limousine Park, au Pôle de Lanaud

Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
© DM

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse a récemment organisé une visite informative, dans une ambiance conviviale.
Les participants se sont retrouvés pour la journée, sur le site emblématique du Pôle de Lanaud, commune de Boisseuil, en Haute-Vienne. La matinée a commencé avec la visite du réputé ring des ventes aux enchères des taureaux reproducteurs de la race Limousine, où se retrouvent cinq fois par an, des éleveurs du monde entier. Il est situé au sein d’expositions thématiques, telle que l’évolution de la race en France et son expansion à travers le monde.
La visite s’est poursuivie par un exposé concernant la Station Nationale de Qualification de Lanaud créée en 1984. Cette pépinière de jeunes talents accueille chaque année les 700 meilleurs mâles de la race Limousine.
Au déjeuner gastronomique, la qualité du filet de Limousine a été vivement appréciée par des convives connaisseurs, dans le cadre verdoyant de la campagne environnante.
Après midi, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications concernant le fonctionnement de l’unité de méthanisation. Ils ont découvert les îles aux labyrinthes, puis la ferme Limousine, des espaces ludiques et pédagogiques permettant de découvrir le Limousin et son patrimoine.
« Limousine Park est un lieu d’échange, de transmission et d’information entre le monde rural et une urbanisation grandissante », pari tenu dans un cadre exceptionnel aménagé de main de maître par l’architecte Jean Nouvel.
Le président Alain Parrain a constaté avec satisfaction que cette sortie, organisée par l’équipe de l’AMOMA de la Creuse, associant informations techniques, découvertes et échanges, avait été très appréciée par les participants.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière