Aller au contenu principal

L’AMOMA 23 à la découverte du Limousine Park, au Pôle de Lanaud

Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
Le groupe devant les célèbres statues en bois du Pôle de Lanaud.
© DM

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse a récemment organisé une visite informative, dans une ambiance conviviale.
Les participants se sont retrouvés pour la journée, sur le site emblématique du Pôle de Lanaud, commune de Boisseuil, en Haute-Vienne. La matinée a commencé avec la visite du réputé ring des ventes aux enchères des taureaux reproducteurs de la race Limousine, où se retrouvent cinq fois par an, des éleveurs du monde entier. Il est situé au sein d’expositions thématiques, telle que l’évolution de la race en France et son expansion à travers le monde.
La visite s’est poursuivie par un exposé concernant la Station Nationale de Qualification de Lanaud créée en 1984. Cette pépinière de jeunes talents accueille chaque année les 700 meilleurs mâles de la race Limousine.
Au déjeuner gastronomique, la qualité du filet de Limousine a été vivement appréciée par des convives connaisseurs, dans le cadre verdoyant de la campagne environnante.
Après midi, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications concernant le fonctionnement de l’unité de méthanisation. Ils ont découvert les îles aux labyrinthes, puis la ferme Limousine, des espaces ludiques et pédagogiques permettant de découvrir le Limousin et son patrimoine.
« Limousine Park est un lieu d’échange, de transmission et d’information entre le monde rural et une urbanisation grandissante », pari tenu dans un cadre exceptionnel aménagé de main de maître par l’architecte Jean Nouvel.
Le président Alain Parrain a constaté avec satisfaction que cette sortie, organisée par l’équipe de l’AMOMA de la Creuse, associant informations techniques, découvertes et échanges, avait été très appréciée par les participants.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière