Aller au contenu principal

L’AMOMA 23 est créée

Mérite agricole

© A. Parrain

La section creusoise de l’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite agricole (AMOMA), a tenu son assemblée générale constitutive à Ahun, le 19 septembre dernier en présence de M. Alain Parrain, délégué départemental, et à laquelle participaient 72 médaillés creusois.

À ses côtés avaient pris place, René Rosaz, Ingénieur général honoraire du génie rural des eaux et forêts, administrateur de l’AMOMA Nationale, Henri Jugy, président de l’AMOMA 87, Didier Kholler, Directeur départemental des territoires, ainsi que Stéphane Daudrix, Lieutenant-Colonel, commandant du Groupement départemental de gendarmerie, tous médaillés du Mérite agricole.
Le Mérite agricole est, sans aucun doute, l’une des distinctions honorifiques les plus prisées. Institué par Jules Méline en 1883, l’Ordre du Mérite agricole est destiné à récompenser les personnes ayant rendu service à l’agriculture. Parmi les plus de 23 000 médaillés sur le plan  national, la Creuse ne compte pas moins de 1 200 récipiendaires.
La création d’une section creusoise de l’AMOMA est née de la volonté de regrouper en son sein tous les médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole dont l’objectif est de concourir au prestige de l’ordre, d’instaurer des liens d’amitié, de solidarité d’entraide entre ses membres, et défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels, mais aussi d’organiser et  soutenir toutes les manifestations destinées au rayonnement de l’ordre. Avec pour devise « Honneur et Agriculture », il existe, à ce jour, 64 sections départementales sur le territoire national depuis 1992 dont le président national est Louis Orenga, l’actuel directeur de l’INTERFEL. De nouvelles sections sont en cours de création dans de nombreux départements, mais elles existent aussi en Suisse, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Japon et en projet aux États-Unis.
Après une présentation sommaire de l’AMOMA 87, présidée par M. Jugy, des actions communes pourront être engagées entre les 2 sections.
Après l’adoption des statuts, les membres ont pu procéder aux élections des 21 membres du conseil d’administration puis des 7 membres du bureau.
En fin de réunion, Alain Parrain a remercié tous les participants et en particulier ceux qui l’ont aidé à constituer cette association avant de se retrouver autour d’un amical vin d’honneur.
Pour une cotisation annuelle de 26 euros, tous les médaillés de l’Ordre National du Mérite agricole pourront rejoindre l’AMOMA dont le siège social est fixé à la Chambre d’agriculture, Maison de l’Économie à Guéret.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière