Aller au contenu principal

L’ambroisie : une plante qui nuit à la santé et aux cultures

© CDA23

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante annuelle invasive qui se développe dés le printemps dans les milieux à faible compétition. On la rencontre au niveau des parcelles agricoles, principalement dans les cultures de tournesol, de maïs, et parfois dans les chaumes après récolte des céréales. Mais elle s’implante aussi dans les talus, fossés, remblais, terrassement de chantiers, etc.
Le développement de cette plante exotique envahissante est une préoccupation de santé publique car son pollen est très  allergisant : il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes  d’allergie apparaissent. Mais c’est aussi une préoccupation pour le monde agricole car son développement dans les cultures de printemps peut affecter de façon importante le rendement.
En 2014, cette plante a été repérée sur plusieurs sites dans notre département. Elle se reconnaît par sa tige velue qui devient rougeâtre en grandissant et ses feuilles de forme triangulaire très découpées d’un vert uniforme des deux cotés.

Quelques conseils de gestion au niveau agricole
Dans les cultures de printemps, le développement de l’ambroisie coïncide avec celui de la culture. Il est important de repérer l’ambroisie rapidement pour adapter sa stratégie de désherbage (pour le maïs notamment certains produits de post levée fonctionnent assez bien). En cas d’impasse du programme de désherbage, le binage permet de limiter son développement dans le maïs et le tournesol.
Si des plantes sont déjà montées à graines les années précédentes dans certaines parcelles, il faut agir sur le stock semencier en réalisant des faux semis au printemps si possible et des déchaumages en inter-culture. Il faut savoir qu’un pied peut produire jusqu’à 3 000 graines qui ont une durée de vie dans le sol de 10 ans.
Concernant les bords de parcelles ou les autres zones , il est impératif de broyer les plantes pour éviter la dissémination du pollen et la production de semences. Attention : une fois fauchée, la plante repart et peut produire à nouveau des graines.
La lutte préventive est indispensable pour limiter son développement :
- Ne pas attendre pour lutter contre l’ambroisie, agir dès la première tâche.
- Nettoyer les talus, chemins, fossés adjacents aux parcelles.
- Accentuer la lutte dans les parcelles connues pour être touchées.
- La dissémination des graines se fait aussi par les machines agricoles, nettoyer le matériel de récolte pour éviter les contaminations inter parcellaires.
Si vous avez un doute par rapport à la reconnaissance de cette plante et besoin de conseils, contacter votre conseiller agricole ou la chambre d’agriculture de la Creuse.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière