Aller au contenu principal

L’ambition européenne de la coopérative Sodiaal

La coopérative laitière entame une véritable transformation de ses métiers avec l’objectif d’atteindre d’ici 2020 le top 5 des entreprises laitières européennes les plus performantes.

© LB Sodiaal

Après deux années de crise et une année 2017 en demi-teinte, la coopérative laitière entend bien sortir son épingle du jeu en mettant en place une nouvelle organisation capable de la hisser au niveau de ses meilleurs concurrents européens. Ce challenge ambitieux, adossé à la mise en œuvre du plan de transformation stratégique « #Value » adopté fin 2017, a été présenté vendredi dernier aux adhérents de la section Nord Massif central de la coopérative, à l’occasion de leur assemblée générale, à laquelle assistait le directeur général de Sodiaal, Jorge Boucas. « Avec ce plan stratégique, nous avons fait le choix de la valeur plutôt que celui des volumes », a-t-il expliqué avant de souligner que « 20 % des volumes de Sodiaal étaient insuffisamment valorisés comme par exemple la poudre de lait écrémée, certains fromages ou le lait de consommation exporté dans les pays tiers. Notre objectif est donc de valoriser de la meilleure manière chaque litre de lait qui rentre dans nos usines ».

Valoriser les productions
Pour ce faire, Sodiaal développe progressivement différentes actions dans chacun de ses métiers.
Dans le lait, la coopérative annonce une nouvelle offre en lait de consommation via la démarche « Les laitiers responsables ». « C’est un nouveau standard entre le lait de consommation conventionnel et le lait biologique », indique Jorge Boucas. Ce nouveau cahier des charges comprend quatre volets : la certification d’une alimentation sans OGM, 150 jours par an de pâturage, le respect du bien-être animal certifié par un organisme indépendant et une juste rémunération des éleveurs. Ainsi, pour chaque litre vendu, 6 centimes seront reversés à l’ensemble des éleveurs de la coopérative sans distinction. « Les éleveurs engagés dans la démarche percevront en plus une prime de 1,5 centime par litre sur l’ensemble de leur production pour compenser les surcoûts. »
Parallèlement, Sodiaal accroît son offre bio par l’investissement de plus de 20 millions d’euros dans son usine de Montauban pour en faire « un site entièrement intégré pour la production de poudre de lait infantile bio » précise le DG. « Plus globalement, notre objectif est d’atteindre 250 millions de litres de lait bio contre 200 millions collectés aujourd’hui, et devenir le premier producteur de lait bio en France ». À ce titre, la coopérative accompagne les éleveurs à la conversion en bio via une aide financière de 30 €/1 000 litres sur deux ans. « En 2017, cette aide a représenté 4 millions d’euros ».
En fromage, le plan « #Value » se concrétise dès 2018 par le développement d’un cream-cheese adapté aux exigences du marché asiatique ainsi que l’ouverture d’un site de e‑commerce pour valoriser la vingtaine de fromages AOP du groupe.

Améliorer la performance
En parallèle de son projet stratégique, la coopérative met en place un plan de performance visant à générer 150 millions d’euros d’économies d’ici à 2020. « Ces économies devront financer notre développement dans les équipements industriels, les équipes, la recherche et dans le soutien de nos marques » détaille le directeur général de Sodiaal.
« Ce plan stratégique « #Value » résolument tourné vers la valeur, devrait améliorer les résultats de la coopérative et lui permettre de se hisser au niveau de rentabilité des meilleurs de ses concurrents européens » conclut le DG. « Avec un chiffre d’affaires 2017 de 5 milliards d’euros, on ne peut se satisfaire d’un résultat aussi médiocre (ndlr : 16,7 millions d’euros). Ce n’est pas cohérent avec notre domaine d’activité. Donc tous nos efforts s’orientent aujourd’hui vers l’amélioration de la valeur pour atteindre l’objectif de résultat courant de 32 millions d’euros que nous nous sommes fixés en 2018 ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière