Aller au contenu principal

Rentrée
L'allocation de rentrée scolaire

Cette année, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à partir du vendredi 19 aout.
Elle est attribuée sous conditions de ressources aux familles qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 janvier 2006 inclus).
Son montant dépend de l’âge de l’enfant (voir tableau). Les ressources 2009 du foyer ne doivent pas dépasser 22 970 euros pour 1 enfant, 28 271 euros pour 2 enfants, 33 572 euros pour 3 enfants et 5 301 euros par enfant supplémentaire. Précision importante : si les revenus de la famille sont légèrement supérieurs à ces plafonds de ressources, une allocation réduite appelée allocation de rentrée scolaire différentielle est versée.
Pour les enfants de 6 à 16 ans, les familles qui perçoivent au moins une prestation de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole n’ont aucune démarche à effectuer, l’ARS sera versée automatiquement sur leur compte.
Il existe toutefois des conditions particulières :
- Pour les enfants qui auront 6 ans en janvier 2012 et seront scolarisés en primaire à la rentrée, il faudra désormais adresser à la Caf ou à la MSA un certificat de scolarité pour percevoir l’ARS ;
- Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l’ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d’apprentissage : il faut donc retourner au plus vite, après l’avoir complétée, l’attestation de scolarité envoyée par la Caf ou la MSA au moment de la rentrée scolaire.
Les familles ayant un seul enfant à charge et non allocataires doivent compléter un dossier et le retourner à la Caf ou à la MSA : il peut être téléchargé et imprimé à partir du www.caf.fr et du www.msa-limousin.fr, ou être demandé auprès de ces deux organismes.

Age 6-10 ans 11-14 ans 15-18 ans
Montants 284,97 euros 300,66 euros 311,11 euros

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière