Aller au contenu principal

Lait cru, la potion magique de l’immunité ?

Dans le viseur de l’Anses qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de cinq ans, le lait cru cache pourtant un super pouvoir, celui de booster le système immunitaire.

Dans le viseur de l’Anses qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de cinq ans, le lait cru cache pourtant un super pouvoir, celui de booster le système immunitaire.
Dans le viseur de l’Anses qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de cinq ans, le lait cru cache pourtant un super pouvoir, celui de booster le système immunitaire.
© Mélodie Comte

Il se murmure en coulisse que d’ici quelques mois, l’Anses s’apprêterait à revoir ses recommandations de consommations de fromages au lait cru. L’Agence nationale de santé et de sécurité porterait à huit ans, au lieu de cinq ans actuellement, l’âge limite des enfants pour la consommation de ces aliments. La raison ? Le risque d’intoxication alimentaire par des bactéries pathogènes (salmonellose, listériose et E. coli…). Une réalité, certes, mais qui ne représente qu’un risque relatif. « Le lait cru est un aliment microbien qui contient très peu de bactéries pathogènes. Le risque de listéria est de 1 % sur les fromages au lait cru contre 0,9 % pour les fromages au lait pasteurisé » révèle Christophe Chassard, responsable unité mixte de recherche sur le fromage à l’Inrae Aurillac. D’ailleurs, la dernière épidémie bactériologique (E.coli) d’ampleur en date concerne des pizzas surgelées et non des fromages. « Dans le sanitaire, il faut être modeste et regarder à 360°. La réalité du jour n’est pas celle du lendemain. »

Oui à l’hygiène, non à l’hygiénisation
Bannir les microbes de notre alimentation pour s’en prémunir est en revanche une fausse bonne idée à long terme. « De récentes études, de différents pays, démontrent l’intérêt d’une alimentation diversifiée non hygiénisée pour enrichir notre microbiote interne. » Cette flore bactérienne permet, entre autres, la dégradation des fibres végétales dans nos intestins et de booster notre système immunitaire. « Les microbes ne sont pas nos ennemis » assène le chercheur, « nous en abritons chacun entre 1 à 1,5 kg dans notre organisme et en consommons des milliards tous les jours ». Fromages, pains, kéfirs, yaourts, bières, vins, choucroutes… Les bons microbes sont partout et plus ils sont nombreux, plus ils barrent la route aux indésirables. « Retirez-les tous, vous ouvrez une autoroute aux agents pathogènes qui ne rencontrent plus aucune concurrence pour se développer. D’où l’importance de très bien maîtriser son process de transformation en lait pasteurisé. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière