Laisser des vieux arbres et des arbres morts en forêt, pour quoi faire ?
La forêt est un écosystème complexe régi par de très nombreuses interactions biologiques entre les végétaux, les animaux, les champignons et les organismes microscopiques. Chacun contribue au bon fonctionnement de l’écosystème.
Les arbres ne pourraient pousser et se défendre seuls ; ils comptent sur de nombreux alliés. Parmi ces derniers, on peut citer les invertébrés et champignons qui décomposent la matière organique morte (feuilles, bois morts, etc.) et qui permettent le retour au sol de précieux éléments minéraux immobilisés dans cette matière, sans lesquels la fertilité diminuerait.
Il y a aussi les nombreux oiseaux et mammifères qui participent à la régulation de « pathogènes » pouvant causer des dégâts importants aux arbres. par exemple, la mésange charbonnière et la chauve-souris Barbastelle d’Europe sont des prédatrices de la chenille processionnaire. On ne saurait oublier également les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, mouches, coléoptères, etc.), qui permettent la régénération des végétaux, dont un certain nombre d’arbres, en participant à la reproduction sexuée des fleurs.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 4.