L'Aire des Sully récompensée pour ses fromages
La fondation Jacques Chirac a pour mission d'aider à la réinsertion de personnes en situation de handicap. La fromagerie de l'Aire des Sully est une entreprise adaptée reconnue pour la qualité de ses fromages.
Il existe, en Corrèze à Monestier-Merlines, une fromagerie un peu particulière, puisqu'elle emploie des personnes en situatuion de handicape sous l'autorité de l'Esat d'Eygurande. C'est un établissement secondaire géré par la fondation Jacques Chirac depuis 1998. En 2007, pour la première fois, les fromages de l'Aire de Sully ont été médaillés lors du concours général agricole, et remportent depuis, régulièrement, des récompenses. En 2022, le Saint-Laurent a, par ailleurs, reçu la médaille d'or lors du concours des fromages et produits laitiers international de Lyon, qui a apporté une belle reconnaissance au travail quotidien de l'équipe.
La fondation Jacques Chirac a pour ambition de préparer les employés à travailler en milieu dit « ordinaire ». L'entreprise accueille principalement des personnes de Corrèze, mais aussi du grand Massif central. La fromagerie est associée à un atelier d'élevage de vaches laitières pour se procurer directement la matière première nécessaire à la fabrication des produits.
« Les personnes passent quinze jours à trois semaines en évaluation, puis signent avec nous un CDI, et enfin sont réinsérées en milieu ordinaire » détaille Fabrice Gardon, directeur de l'Esat.