Aller au contenu principal

L’agriculture, un pilier nécessaire pour le département

Suite à l’élection de Sophie Pantel (en médaillon) en tant que présidente du conseil départemental, la FDSEA a pu échanger avec elle, abordant notamment les différentes perspectives de travail pour l’agriculture lozérienne.

© DR

Dans le cadre de sa prise de fonction, Sophie Pantel a reçu des représentants de la FDSEA, début juin. Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers. Défendue depuis plusieurs années par la profession, l’augmentation de la part des produits d’origine locale dans la restauration collective a été le premier sujet évoqué. La présidente a témoigné sa volonté d’associer les éleveurs aux différents projets en cours de développement, notamment en ce qui concerne l’outil Agrilocal (ndlr : une plateforme permettant de mettre en relation fournisseurs locaux et acheteurs publics). La FDSEA a proposé d’inviter l’ensemble des conseillers départementaux à venir déguster de la viande lozérienne aux alentours du mois de septembre, pour mettre en avant les productions locales et définitivement montrer que leur qualité est nettement supérieure aux autres produits du marché. Toujours dans l’optique de développer les filières agricoles, un retour a été effectué sur le challenge qualité du lait, organisé par le comité interprofessionnel laitier (CIL) de Lozère. L’action est reconduite cet automne avec un thème portant sur les butyriques.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière