Aller au contenu principal

Sécheresse
L´agriculture sinistrée : jusqu´à 80 % de fourrage perdu

La mission d´enquête désignée par le préfet dans le cadre de la procédure "calamités agricoles" s´est rendue sur le terrain les 30 et 31 juillet. Elle a dressé un premier bilan des pertes consécutives à la sécheresse dans le département.

© aa
Les conclusions de la commission permettent de dresser un premier bilan provisoire des pertes subies par les agriculteurs du fait de la sécheresse.
- Stock de fourrages : essentiellement constitués au printemps (foin 1re et 2e coupe), la perte moyenne est comprise entre 50 et 60 % (20 à 40 % dans les zones montagneuses et entre 40 % et 60 % dans les parties nord, ouest et autour du bassin d´Aurillac, et même jusqu´à 60 % et 80 % dans la Châtaigneraie, à l´est, et dans l´extrême nord). Les pertes sont à la fois quantitatives et qualitatives, les graminées prairiales développant leurs composantes ligneuses au détriment des graines et des feuilles. La qualité du maïs est également très préoccupante, sa valeur fourragère pour l´ensilage provenant essentiellement de l´épi. Or la sécheresse a -en partie ou totalement- inhibé la phase d´épiaison et de remplissage des maïs qui intervient tardivement dans la période de croissance de la plante.
- Ressources fourragères de saison : la ressource sur pied devenant inexistante faute d´eau, conduit les agriculteurs à puiser dans leur stocks hivernaux pour alimenter leur cheptel. Les dates de rupture de pâture s´échelonnent du 15 juin au 15 août suivant les zones.
- Pertes de fond : les prairies plantées se détériorent sous le coup du manque d´eau et de la chaleur, ce qui obligera dans certains cas à réensemencer à l´automne.
- Pertes de production : elles concernent certes les agriculteurs commercialisant des productions végétales (très peu nombreux dans le département), mais aussi les productions animales. Soit 95 % des agriculteurs, spécialisés dans les productions laitières ou allaitantes, qui dépendent directement des ressources fourragères disponibles. La qualité de la production laitière a fortement diminué (jusqu´à 30 %), tandis que la production allaitante est caractérisée par une forte baisse du poids des animaux.

Pour plus d´informations, lire l´Union agricole et rurale du 16 août 2003.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière