Aller au contenu principal

L'agriculture française en transition

Nuffield France a présenté le 6 décembre, dans les locaux du réseau des chambres d'agriculture France (Apca), à Paris, les contributions qu'elle a récompensées en 2019 et 2020. Et si une partie de l'avenir de l'agriculture passait par un aggiornamento et l'élevage d'insectes ?

Nuffield France a présenté le 6 décembre, dans les locaux du réseau des chambres d'agriculture France (Apca), à Paris, les contributions qu'elle a récompensées en 2019 et 2020. Et si une partie de l'avenir de l'agriculture passait par un aggiornamento et l'élevage d'insectes ?
Nuffield France a présenté le 6 décembre, dans les locaux du réseau des chambres d'agriculture France (Apca), à Paris, les contributions qu'elle a récompensées en 2019 et 2020. Et si une partie de l'avenir de l'agriculture passait par un aggiornamento et l'élevage d'insectes ?
© Patrick Cronenberger

« Entre tradition historique et recherche de légitimité, comment renouveler la représentation paysanne aujourd'hui ? ». C'est le sujet traité par Bertille Fages, lauréate 2020. Elle a analysé les ressorts de la représentation et ceux de la représentativité, notamment syndicale. Si la représentation renvoie à l'action de représenter quelqu'un ou une collectivité au sens large du terme, la représentativité désigne l'aptitude d'une organisation syndicale à être la porte-parole des personnes et des idées dont elle entend défendre et promouvoir les intérêts. La seconde découlant en partie de la première, Bertille Fages confirme les tendances déjà perçues : « La représentation est en crise » et par conséquent la représentativité perd, in fine, de sa légitimité. En effet, le nombre d'agriculteurs s'amenuise et les perspectives ne sont guère encourageantes : l'âge moyen des exploitants avoisine 50 ans et 36,4 % ont plus de 55 ans. « En 17 ans, entre 2000 et 2017, ce sont plus du tiers des exploitations qui ont disparu en France », a-t-elle souligné, précisant que 30 % des nouveaux installés en 2018 avaient plus de 40 ans et étaient souvent des non issu du monde agricole (Nima). Ces données sociologiques qui se greffent à une défiance générale envers la démocratie participative se traduisent par une baisse de participation aux élections des chambres d'agriculture et à une remise en cause du modèle établi : syndicalisme, coopération agricole, etc. Au point que commencent à émerger des projets alternatifs à l'image d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara. Sans le dire de manière franche, Bertille Fages soumet l'idée que si l'expertise de l'agriculture n'est pas à remettre en cause, les structures traditionnelles agricoles n'auront d'autres choix, pour perdurer, que d'élargir leur base et leur gouvernance. « C'est d'ailleurs le chemin que prend la FNSEA à travers #FNSEA2025 », a-t-elle évoqué. Il est vrai que l'irruption de la citoyenneté dans les débats agricoles rebat quelque peu les cartes de la légitimité et de la représentativité.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière