Aller au contenu principal

« L’agriculture est mon premier métier »

Premier article de notre série Moi(s) je m’installe, rencontre avec Nathalie Brunel-Meyrueix. Elle habite à La Fage (Saint-Étienne-du-Valdonnez) et y exerce le métier d’agricultrice, qu’elle a choisi de compléter avec une activité d’agritourisme.

© Sandra Hartmann

Au départ, elle se destinait à être infirmière et le destin en a décidé autrement. Nathalie a changé de bleu de chauffe, se réorientant vers le métier d’agricultrice, d’abord en ovin. Elle a obtenu son BPREA à Florac, enchaînant ensuite avec un stage de trois mois en élevage ovin un parcours à l’installation aménagé en raison de sa maternité. « J’étais maman, j’ai pu obtenir une dérogation », détaille-t-elle. Elle reprend en janvier 2009 un troupeau de brebis laitières et l’oppportunité de poursuivre l’activité de gîte de ses beaux-parents se présente. Soutenue par son mari Michaël, elle met les deux pieds dans l’aventure, avant de devoir se séparer de son troupeau : « Nous avons eu des attaques de loups, il fallait rentrer les animaux tous les soirs. Avec la gestion du gîte, cela devenait trop lourd, ce n’était plus possible. » La voilà partie pour un autre changement de vie.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière