Aller au contenu principal

« L’agriculture est mon premier métier »

Premier article de notre série Moi(s) je m’installe, rencontre avec Nathalie Brunel-Meyrueix. Elle habite à La Fage (Saint-Étienne-du-Valdonnez) et y exerce le métier d’agricultrice, qu’elle a choisi de compléter avec une activité d’agritourisme.

© Sandra Hartmann

Au départ, elle se destinait à être infirmière et le destin en a décidé autrement. Nathalie a changé de bleu de chauffe, se réorientant vers le métier d’agricultrice, d’abord en ovin. Elle a obtenu son BPREA à Florac, enchaînant ensuite avec un stage de trois mois en élevage ovin un parcours à l’installation aménagé en raison de sa maternité. « J’étais maman, j’ai pu obtenir une dérogation », détaille-t-elle. Elle reprend en janvier 2009 un troupeau de brebis laitières et l’oppportunité de poursuivre l’activité de gîte de ses beaux-parents se présente. Soutenue par son mari Michaël, elle met les deux pieds dans l’aventure, avant de devoir se séparer de son troupeau : « Nous avons eu des attaques de loups, il fallait rentrer les animaux tous les soirs. Avec la gestion du gîte, cela devenait trop lourd, ce n’était plus possible. » La voilà partie pour un autre changement de vie.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière