L’agriculture au féminin en question
Jeudi 27 février, quatre élèves en 2e année de BTS ACSE du Legtpa François Rabelais à Civergols ont organisé et animé un débat sur la place des femmes en agriculture.
Organisée dans le cadre de leurs études, Pierre Belert, Nicolas Capelle, Clovis Comte et Marie Crespin, porte-parole du groupe, ont imaginé cette soirée en deux temps : la projection du documentaire, « Jeune bergère » de Delphine Détrie (sorti sur les écrans en février 2019) au Ciné-Théâtre de Saint-Chély-d’Apcher ; puis une partie débat entre le public et les étudiants qui avaient invité deux intervenantes du monde de l’agriculture pour l’occasion : Élodie Joubert et Laure Valentin.
Il y avait foule dans la salle de cinéma de Saint-Chély-d’Apcher, pour visionner « Jeune bergère », qui suit les problèmes de Stéphanie, installée en Normandie. Des difficultés de financements, avec ses voisins éleveurs ou les pertes dans son troupeau : la jeune parisienne qui a changé de vie affronte tout cela sans plier.
« Cette soirée s’est passée aussi bien que nous l’avions imaginée », s’est réjouie Marie Crespin. Le choix des deux intervenantes s’est fait au gré des rencontres que les élèves ont faites au cours de l’année : « Nous avons été sur l’exploitation de Laure Valentin et de son mari, en début d’année et on a sympathisé ». Quant à Élodie Joubert, elle leur a été recommandée par une connaissance commune.