Aller au contenu principal

Équins
L’AG du syndicat aura lieu le 10 février

Le Syndicat des Éleveurs de Chevaux Lourds de Haute-Loire va changer d'identité en 2023, au cours d'une assemblée
générale extraordinaire le 10 février prochain.

Le conseil d'administration du Syndicat des éleveurs de Chevaux Lourds de Haute-Loire autour du président Vincent Faure.
Le conseil d'administration du Syndicat des éleveurs de Chevaux Lourds de Haute-Loire autour du président Vincent Faure.
© © Syndicat des éleveurs de chevaux 43

Du changement en 2023, pour le Syndicat Départemental des Éleveurs de Chevaux Lourds qui prendra, lors d'un vote au cours d'une assemblée générale extraordinaire, l'appellation d'association. Cette évolution, est une mise en conformité afin de respecter les règles administratives et pouvoir prétendre aux aides départementales, régionales et autres. De même, nous explique le président départemental Vincent Faure, "il faut être association loi 1901 pour pouvoir adhérer à la Fédération des Éleveurs de Chevaux Lourds du Massif-Central ; fédération qui encadre, notamment, le volet équin du Sommet de l'Élevage en octobre à Cournon d'Auvergne". Et d'ajouter, "nous le savions depuis quelques années maintenant, et nous allons régulariser lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra vendredi 10 février à Chaspuzac". Le nom officiel de la nouvelle association n'est pas encore trouvé, et l'équipe dirigeante ne devrait pas changer, si ce n'est à travers le renouvellement annuel des administrateurs.

Un marché au cadran
Lors du dernier conseil d'administration du syndicat, vendredi 6 janvier, un bilan de l'année 2022 a été présenté, en revenant sur l'ensemble des concours. "On note un peu moins d'animaux sur les concours que les années précédentes, mais ça reste quand même acceptable" résume le président.
Côté commercialisation, les éleveurs ont pu bénéficier de cours très bons, même si on note une baisse depuis fin décembre. Le 17 novembre, une vente d'équins s'est déroulée pour la toute première fois au marché au cadran de Saugues. Une belle initiative de la part des responsables du marché, puisqu'une quarantaine de poulains et quelques juments ont été amenés par les éleveurs adhérents au marché. Plusieurs acheteurs étaient présents, ce qui a amené un peu de concurrence toujours intéressante pour un marché. "Les poulains se sont vendus au delà de 3,20 €" précise Vincent Faure qui espère que "cette vente au cadran se renouvellera, en automne, c'est sûr, mais peut-être également ce printemps en fonction des animaux disponibles à la vente".
Le conseil d’administration a aussi profité de cette réunion pour revoir avec un intervenant de Groupama, les contrats d’assurance des éleveurs.

Une section équine au GDS ?
Pour les activités de la future association en 2023, tous les concours et les foires se tiendront sur le département aux dates habituelles (voir calendrier en encadré). C'est à Retournac qu'aura lieu le concours départemental, le dimanche 20 août 2023, après l'édition 2022 qui s'est déroulée dans le cadre idyllique du jardin Henri Vinay au cœur du Puy-en-Velay.
Autre projet pour l'équipe de Vincent Faure, c'est de créer une section équine au sein du Groupement de Défense Sanitaire de la Haute-Loire. Une telle section existe déjà dans d'autres départements comme l'Isère, et ce pourrait être intéressant pour les éleveurs. Chacun de leur côté et ensemble, le syndicat des éleveurs de chevaux et le GDS travaillent sur ce dossier.
 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière