Aller au contenu principal

L’Adiv 40 ans à l’heure de la recherche sur les viandes

Née en 1976 à Clermont-Ferrand, l’Adiv est devenue au fil des années l’organisme de référence de la recherche sur les viandes avec une dizaine d’innovations.

L’Adiv va proposer dès cette année et pour la première fois des formations spécifiques aux métiers de la filière volaille.
L’Adiv va proposer dès cette année et pour la première fois des formations spécifiques aux métiers de la filière volaille.
© Pamac

L’association de développement de l’industrie de la viande (Adiv) a été créée il y a 40 ans à Clermont-Ferrand. Comme bon nombre de structures de ce type, elle est née d’un besoin : décliner les recherches de laboratoires en process industriels. À l’époque, l’Inra et les universités de Clermont-Ferrand mènent de nombreux travaux sur la viande. Reste à valoriser leurs recherches pour les mettre à portée de transformateurs, notamment les salaisonniers. Ce sera l’ambition de l’Adiv. D’une petite structure de trois salariés au départ, l’association a grandi au rythme de l’élargissement de son champ d’action. Leader français en prestations de recherche et développement, d’audit, de conseil, d’expertise et de formations auprès des industries carnées, l’Adiv compte aujourd’hui une trentaine de salariés. Leur expertise sert les outils d’abattage, de découpe et de transformation des viandes sur tout le territoire national, mais aussi dans le monde entier. L’activité formation de l’institut a progressé au fur et à mesure des besoins des entreprises. En 2015, 35 000 heures de formation ont ainsi été dispensées.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière