Aller au contenu principal

« Lactalis Rodez a besoin des producteurs »

Jeudi 9 avril, Michel Costes a présidé la première assemblée générale de l’ère sans quotas de l’APL Rodez à Magrin (81).

Michel Costes, président de l'APL Rodez.
Michel Costes, président de l'APL Rodez.
© la Volonté paysanne

Christian Robert, directeur de Lactalis Rodez, a présenté l’usine et ses activités. Le site de Rodez est un des plus diversifié du groupe Lactalis : natures de lait, vache, chèvre et maintenant brebis et de types de produits. Deux sociétés se partagent le site : l’une fromagère, l’autre laitière. L’usine, créée en 1961, emploie 300 salariés et traite 190 millions de litres de lait de vache et 21 millions de litres de lait de chèvre. Le site de la zone de Cantaranne possède aussi deux extensions : Udipal, unité de production de poudre de lactosérum, à destination de la nutrition animale, ainsi que les caves de Peyrelade, lieu d’affinage du fromage AOP Bleu des Causses. Les différents segments de l’usine ont des vocations multiples : lait pasteurisé en bouteilles, crèmes liquides et crèmes anglaises, pâtes persillées, fromages frais, etc. ainsi qu’une ligne réservée à la Tomme de Rodez accueillant le lait de brebis depuis la fermeture de la laiterie de Saint-Georges-de-Luzençon, suite à son inondation. L’évolution des volumes de production de l’ensemble du site est globalement positive avec un objectif de progression. Pour Michel Costes, président de l’APL, « Lactalis Rodez a plus que jamais besoin des producteurs ». Le directeur de l’usine acquiesce ajoutant que « tout le lait traité sur le site provient uniquement de la région. Le lait de vache est collecté en quantité largement suffisante. Par contre en chèvre, nous sommes obligés de faire des échanges à certaines périodes, à cause d’une saisonnalité marquée dans cette filière. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière