Aller au contenu principal

Tourisme rural
L’accueil en milieu rural, l’affaire de professionnels motivés

Les adhérents d'Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural ont, lors de leur assemblée générale, fait le point sur leurs actions qui génèrent des activités favorables à la mise en valeur du Puy-de-Dôme.

Nombre d'actions à l'actif d'Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural : participation à des salons et manifestations en France et à l'étranger, édition 2009 du catalogue des prestations, participation à différents concours, visites chez des adhérents...
Agnès Valleix s'en félicite : "nous avons bien travaillé."
La présidente demande cependant davantage d'implication : "la promotion, c'est l'affaire de tous! Par exemple concourir aux Fermiers d'Or (lors du Sommet de l'élevage)." Elle a remercié les conseillers de la Chambre
d'agriculture du Puy-de-Dôme "qui nous apportent leurs compétences en tourisme, diversification, et bien sûr pour l'animation de notre association (1)".
Et rappelé la bonne collaboration avec la Direction Départementale Tourisme, "nous respectons totalement les chartes graphiques départementales."

Dynamiser un territoire

Agnès Valleix a évoqué les conventions passées avec le Conseil général du Puy-de-Dôme, honorées par les adhérents : promotion touristique, recherche de labellisation...
Des propos repris par Lionel Gay, qui a mis en avant le soutien de l'assemblée départementale. "Nous avons des valeurs proches, nous allons dans le même sens." Le Conseiller général du canton de Besse s'est arrêté sur l'impact du tourisme rural : "chacun de vous est un ambassadeur d'une agriculture et d'un développement durable. Vos efforts sur l'accueil, l'environnement, votre savoir-faire, rejoingnent ce que souhaitent aujourd'hui des visiteurs en quête de sens."
Après avoir réaffirmé le soutien du conseil général du Puy-de-Dôme "nous sommes avec Accueil à la Ferme, partenaires depuis toujours", Lionel Gay a souhaité "vous voir de plus en plus nombreux."

 

Ils ont dit

Jean-Marc Boyer a rappelé son attachement à Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural, association dont il suit les évolutions depuis sa création.
Le Conseiller général de Rochefort-Montagne a saisi l'occasion de cette rencontre pour rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à sa création. Il a félicité les acteurs d'aujourd'hui : "vous continuez à véhiculer une dynamique, une image d'authenticité. Le Conseil général continue à vous apporter son appui."

Dominique Sabatier vient d'adhérer à Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural. Il élève des myocastors, des kangourous, des lamas, à Saint- Nectaire, dans sa ferme de découverte. Louis, son fils, est en cours d'installation.
"J'ai décidé d'adhérer à Accueil à la Ferme seulement en 2009, bien que je connaisse cette association depuis de nombreuses années. J'ai en effet collaboré avec un grand nombre d'adhérents. L'installation de mon fils nous conduisant, entre autre, à créer une salle d'accueil, il nous est apparu judicieux d'apparaître dans le catalogue d'Accueil à la Ferme, afin de toucher le public scolaire. En outre Yves Tinquaut(1) qui nous a aidé à monter notre projet, nous a conseillé de le faire."
Christine Monnier de la Ferme des Pradoux à Perpezat, fabrique avec son fils Pierre-Louis Mingat, de la fourme fermière de Rochefort. "Je connais Agnès (la présidente de l'Accueil à la Ferme), depuis longtemps. Cela fait également un moment qu'elle essaie de me faire adhérer (rires) !"
Pierre-Louis doit s'installer agriculteur en mai prochain. Ils ont un projet pour un nouveau bâtiment et une fromagerie remise à neuf. C'est pourquoi ils veulent augmenter la production. "Nous vendons à la ferme, et on souhaite accroître notre clientèle. Je pense que faire partie de l'association, de bénéficier de toutes ses actions de promotion, va nous aider à réussir".
Bénédicte Boissier

(1) Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme - 11 allée Pierre de Fermat - BP 70007 - 63171 Aubière Cedex - Tél. 04.73.44.45.46
Yves Tinquaut, conseiller Tourisme -Monique Tournadre, conseillère diversification - Martine Falgoux, animatrice d'Accueil à la Ferme et en Milieu Rural : 04.73.44.45.52.

 

Exposés

A l'occasion de cette assemblée générale, des intervenants ont évoqué divers sujets liés au tourisme rural.
Cécile Willk-Fabia, directrice de l'Agence des Labels Touristiques d'Auvergne, a présenté sa structure et le plan d'actions 2009.
Eve Alcaide, du Parc des Volcans d'Auvergne, a parlé des projets de charte du territoire et de signalétique.
Luc Stelly, directeur de l'Office du Tourisme du Sancy, a expliqué les différentes actions de promotion et les manifestations montées sur le secteur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière