Aller au contenu principal

L’abreuvement, un poste clé

© BR

En période de pâturage, il est bon de prévoir 60 litres d’eau par jour par UGB pour répondre aux besoins du lot. En cas de fortes chaleurs, un couple vache+veau en demandera près de 115 litres. « Il faut garder ces données en mémoire lorsqu’on planifie sa mise à l’herbe pour penser son système d’abreuvement en fonction », pointe Ludivine Duteilh, de la chambre d’agriculture de la Creuse.
En cas de pâturage, qu’il soit tournant ou pas, le positionnement des points d’eau est crucial pour offrir une eau de qualité et en quantité suffisante. Ainsi les mares et les étangs sont à éviter car propices à la prolifération de bactéries et pouvant présenter une eau de faible qualité, susceptibles d’influer sur la croissance des animaux. « Il faut savoir que le positionnement idéal pour un abreuvement est à moins de 200 mètres de l’extrémité de la parcelle. Au-delà, les vaches n’iront pas y boire de façon systématique », poursuit la conseillère. Par la même occasion, elle rappelle qu’une heure à rouler de l’eau coûte 33 euros (main-d’œuvre, entretien du couple tracteur-tonne à eau et carburant) hors coût de l’eau. « Bien penser le positionnement de l’abreuvement et les différents systèmes de captation joue sur la bonne consommation d’eau des bovins et limite le travail de transport d’eau au pré ».
Concernant l’abreuvement sur cours d’eau, il est possible si une plage d’accès, stable, en pente douce, est aménagée. Dans ce cas-là, le cours d’eau doit être clôturé. La conseillère préconise de consulter la DDT avant de réaliser ce type d’aménagement. De plus, pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau de manière continue, Ludivine Duteilh conseille de positionner un point d’eau.

Les techniciens de la Chambre d’agriculture de la Creuse se tiennent à la disposition des agriculteurs pour des conseils liés à l’alimentation ou à l’abreuvement des animaux.
Contactez le Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou le Service Eau&Environnement au : 05 55 61 50 42 ou encore votre Conseiller territorial.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière