Aller au contenu principal

L’abreuvement, un poste clé

© BR

En période de pâturage, il est bon de prévoir 60 litres d’eau par jour par UGB pour répondre aux besoins du lot. En cas de fortes chaleurs, un couple vache+veau en demandera près de 115 litres. « Il faut garder ces données en mémoire lorsqu’on planifie sa mise à l’herbe pour penser son système d’abreuvement en fonction », pointe Ludivine Duteilh, de la chambre d’agriculture de la Creuse.
En cas de pâturage, qu’il soit tournant ou pas, le positionnement des points d’eau est crucial pour offrir une eau de qualité et en quantité suffisante. Ainsi les mares et les étangs sont à éviter car propices à la prolifération de bactéries et pouvant présenter une eau de faible qualité, susceptibles d’influer sur la croissance des animaux. « Il faut savoir que le positionnement idéal pour un abreuvement est à moins de 200 mètres de l’extrémité de la parcelle. Au-delà, les vaches n’iront pas y boire de façon systématique », poursuit la conseillère. Par la même occasion, elle rappelle qu’une heure à rouler de l’eau coûte 33 euros (main-d’œuvre, entretien du couple tracteur-tonne à eau et carburant) hors coût de l’eau. « Bien penser le positionnement de l’abreuvement et les différents systèmes de captation joue sur la bonne consommation d’eau des bovins et limite le travail de transport d’eau au pré ».
Concernant l’abreuvement sur cours d’eau, il est possible si une plage d’accès, stable, en pente douce, est aménagée. Dans ce cas-là, le cours d’eau doit être clôturé. La conseillère préconise de consulter la DDT avant de réaliser ce type d’aménagement. De plus, pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau de manière continue, Ludivine Duteilh conseille de positionner un point d’eau.

Les techniciens de la Chambre d’agriculture de la Creuse se tiennent à la disposition des agriculteurs pour des conseils liés à l’alimentation ou à l’abreuvement des animaux.
Contactez le Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou le Service Eau&Environnement au : 05 55 61 50 42 ou encore votre Conseiller territorial.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière