Vins d’Auvergne
La ville de Lempdes, théâtre du concours départemental des vins d’Auvergne
Le 19 juin à Lempdes, les vins d’Auvergne inaugurent leur premier concours départemental dans le cadre du concours des vins de Lempdes.

Le traditionnel concours des vins de Lempdes prend une envergure départementale. En effet, le 19 juin prochain, les côtes d'Auvergne, les vins de Pays du Puy-de-Dôme et les vins de table s'affronteront par couleur dans le cadre du concours de Lempdes. Objectif ? Obtenir la récompense ultime départementale !
Pour donner vie à cet évènement, la Fédération viticole du Puy de Dôme et le Conseil général ont décidé d'unir leurs efforts. « Créé il y a une trentaine d'années pour célébrer le passé viticole des Lempdais, le concours des vins de Lempdes est resté très intimiste, reconnaît Gérard Betenfeld, maire de la commune et conseiller général en charge de l'agriculture. Notre objectif dès cette année, est d'en faire un concours départemental et de contribuer ainsi à la connaissance et la promotion des vins d'Auvergne ». Une charte incluant la délivrance d'un médaillon or, argent ou bronze « dans les mêmes conditions que le concours de Paris » a été établie pour l'occasion avec pour objectif « de labelliser le concours des vins Lempdes en concours départemental » insiste Gérard Betenfeld.
Le jury, composé à l'origine de producteurs formés et agréés, est élargi à des professionnels de la gastronomie et à des cavistes. Et un prix d'excellence est créé. Les lauréats auront la possibilité d'apposer un médaillon témoignant de la récompense. A l'issue du concours, le palmarès sera largement diffusé auprès des restaurateurs et des cavistes ; et les cuvées primées seront choisies par la mairie de Lempdes et la Fédération viticole pour toutes leurs opérations de promotion.
Pour Philippe Heyraud, président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, la professionnalisation du concours est l'occasion de montrer l'aboutissement des efforts qualitatifs amorcés depuis plus de vingt ans par l'ensemble du vignoble et de récompenser les meilleures cuvées du département. « La médaille est un argument supplémentaire vis-à-vis du consommateur, c'est un gage de qualité. Le vin doit faire partie du patrimoine culinaire au même titre que le fromage ! ».