Aller au contenu principal

La viande salers adopte la marque Parc

Après l´avèze et le miel, c´est au tour de la viande salers de bénéficier de la marque "Parc régional des volcans d´Auvergne". Une trentaine d´éleveurs du Cantal et du Puy-de-Dôme sont déjà inscrits dans la démarche.

Après l´avèze et le miel, c´est au tour de la viande salers de bénéficier de la marque "Parc régional des volcans d´Auvergne". Une trentaine d´éleveurs du Cantal et du Puy-de-Dôme sont déjà inscrits dans la démarche. C´est tout naturellement sur une exploitation située dans le domaine du Parc régional des volcans d´Auvergne qu´a eu lieu dernièrement la remise du premier panneau associant la viande salers à la marque Parc. A Menet, dans le Cantal, Pierre Galvaing et son épouse, éleveurs de 90 salers inscrites au herd-book, ont ainsi donné le pas à un marquage qui devrait fleurir rapidement sur la zone du Parc. Cette initiative, impulsée par la Coopérative des éleveurs salers du pays de Gentiane dans le Cantal, répond d´abord à une volonté de valorisation d´un produit. Pour eux, l´idée d´associer leur production à une identité territoriale comme le Parc des volcans d´Auvergne était une opportunité à saisir, comme l´explique Christophe Duval, président de la coopérative cantalienne : "La marque Parc est un atout supplémentaire pour promouvoir notre viande salers.

"Un besoin de produits authentiques"

Les consommateurs sont aujourd´hui très attachés à des critères tels que l´origine, l´authenticité ou encore le respect de l´environnement". Des caractéristiques que dégage par essence le Parc régional. "Les différents épisodes de mal-bouffe ont provoqué chez le public un réel besoin de retour à des produits authentiques", souligne Roger Gardes, président du Parc régional des volcans d´Auvergne. Pour lui, il était légitime que la viande salers accède à la marque Parc, non seulement en terme de valorisation mais aussi de promotion car, selon lui, "dans certaines régions, cette viande est encore trop méconnue".

Trente éleveurs engagés

Commercialisée en vente directe via la coopérative (100 gros bovins), installée à Riom-ès-Montagnes, la viande salers marquée Parc va bientôt s´étendre sur le département du Puy-de-Dôme. En effet, les éleveurs de ce département, intéressés eux aussi par la démarche, ont créé récemment la coopérative Acajou des Massifs à Egliseneuve d´Entraigues. Comme au sein de la structure cantalienne, la commercialisation se fera en circuit court. Une trentaine d´éleveurs du Puy-de-Dôme et du Cantal sont aujourd´hui réunis au sein de l´Association des éleveurs de salers du Parc des volcans. Ils ne comptent pas en rester là pour développer leur filière. Ainsi, depuis septembre, les éleveurs du pays de Gentiane ont investi dans un atelier de découpe à Riom-ès-Montagnes. Sachant que les animaux sont abattus à Neussargues. Dans le même esprit de valorisation de la production, un projet de création d´un atelier de transformation des avants de carcasse est à l´étude. "Nous comptons sur le soutien du Parc pour mener à bien cette initiative", explique Dominique Bafoil, président de la coopérative Acajou des Massifs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière