Aller au contenu principal

« La vallée de l'abeille noire » : retour sur dix ans de conservation

Yves Élie Laurent, président de l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire, vient de publier un livre sobrement intitulé « La Vallée de l'abeille noire », chez Actes Sud.

Yves Élie Laurent, président de l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire, vient de publier un livre sobrement intitulé « La Vallée de l'abeille noire », chez Actes Sud.
Yves Élie Laurent, président de l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire, vient de publier un livre sobrement intitulé « La Vallée de l'abeille noire », chez Actes Sud.
© Marion Ghibaudo

Ce petit livre, conçu comme une réflexion au long cours a pris dix ans à l'auteur avant d'aboutir. « Je l'ai imaginé comme une suite d'anecdotes et de récits que les lecteurs peuvent s'approprier dans le désordre, il n'y a pas vraiment de chapitres à lire dans un ordre précis », décrit Yves Élie Laurent.
Ce livre retrace autant l'histoire personnelle de l'auteur avec les abeilles, de leur découverte à son désir de les conserver, que des réflexions sur le monde d'aujourd'hui, un monde insensé « où l'industrialisation des pratiques permet que l'on travaille de plus en plus pour produire de moins en moins ». Oscillant entre explication du comportement de l'abeille noire sur le temps long (très long même, puisqu'il y a même un passage sur la formation des continents) et réflexions sur le monde d'aujourd'hui, ce petit livre d'une centaine de pages aborde l'abeille dans toute sa diversité : au printemps et en été, lorsque la ruche est pleine de vie, à l'automne et à l'hiver, quand tout devient plus calme.
Et des ruches, il est aussi question, car la maison des abeilles revêt tout autant d'importance que l'abeille elle-même : c'est lors d'un tournage sur ces ruchers particuliers que l'auteur a eu le coup de foudre pour les abeilles noires. « Ce livre, c'est un partage d'expériences de mes dix dernières années, le récit de ce que l'on a découvert en s'intéressant aux abeilles noires, décrit Yves Élie Laurent, des obstacles aussi que l'on a rencontré en se lançant dans la protection de ces butineuses ». Car vouloir protéger une espèce, c'est aussi faire face à des intérêts économiques aux objectifs forts éloignés de la conservation des espèces.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière