Aller au contenu principal

Gastronomie
La truffade a son mondial !

C'est en Auvergne qu'aura lieu le premier concours mondial de truffade, les 26 et 27 avril prochains, à Issoire dans le Puy-de-Dôme.

assiette de truffade
© adobestock

La truffade est à l'Auvergne, ce que le fromage est à son plateau. C'est donc à Issoire dans le Puy-de-Dôme que les 26 et 27 avril prochains se déroulera le premier concours mondial de truffade à l'occasion du Festi'Fromage. Ouverte uniquement aux restaurateurs et traiteurs, cette compétition couronnera la meilleure recette après dégustation auprès d'un jury d'experts. 

Autant de recettes que de familles auvergnates

Le mondial de truffade se déroulera à l'occasion de la première édition du Festi'Fromage. Durant deux jours, le fromage sera à l'honneur dans la cité de Saint-Austremoine.

La sélection au concours est ouverte à tous les professionnels de la gastronomie qu'ils soient restaurateurs, cuisiniers, traiteurs... Douze finalistes s'affronteront le 26 avril, devant un jury de professionnels. 

 C'est un vrai concours de cuisine. La gestion du poste de travail, le dressage de l'assiette, le respect de la recette, le goût... Tout sera évalué » précise Éric Houlbert, président de l'association Festi'Fromage et organisateur.

La truffade est un monument des tables auvergnates. Historiquement, on retrouve sa trace dans les monts du Cantal mais aussi dans le Puy-de-Dôme, dans le Sancy, au cœur de la zone saint-nectaire.

Sa recette a traversé les générations ainsi que les frontières. Désormais, il existe autant de truffades que de familles auvergnates. Les organisateurs du concours ont donc établi un règlement à l'image du plat. « La pomme de terre et la tome fraîche doivent être les ingrédients principaux. Ensuite, chacun est libre de l'adapter : faire revenir ses pommes de terre dans du lard, ajouter un autre fromage... Ils ont les coudés franches mais le goût doit être là ainsi que le respect du plat initial. Une truffade à base de courgettes, ça ne fonctionnera pas !» Le règlement du concours n'impose pas de restriction sur le choix de la tome qu'elle soit de cantal, de salers ou de saint-nectaire.

À lire aussi : À Bonnefont, on cuisine et on mange local

Le vainqueur se verra offrir un bouclier type Brennus, avec l’inscription "Champion du monde de la truffade" et le nom du vainqueur. Il pourra être remis en jeu deux ans plus tard, à l'occasion de la deuxième édition du Festi'Fromage.

« Nous faisons des envieux »

L'emblématique truffade n'avait jusqu'à maintenant pas de concours à son nom, ni en Auvergne, ni ailleurs. «

Depuis que nous l'avons annoncé, nous faisons des envieux » se réjouit Éric Houlbert. 

Le fromager yssoirien rend cependant ses lauriers à celui qui en a eu l'idée, son ami François Robin, fromager dans la Drôme et Meilleur Ouvrier de France. « Il a lancé cette idée comme une boutade, lors de sa visite au Cheese Festival en 2023. Immédiatement, ça a fait tilte dans ma tête. »

Une semaine à peine après l'annonce du concours, le téléphone de l'association surchauffe. « Les gens appellent pour prendre des renseignements, d'autres pour nous faire des recommandations. »

Les candidatures sont ouvertes. Le bulletin d'inscription est à retrouver sur le site du Festi'Fromage

Au-delà du concours de truffade, le Festi'Fromage proposera également un marché fromager dans la Halle aux Grains.

Le Concours National de Fromages fera également son retour, avec la participation en tant que jurés des Meilleurs Ouvriers de France François Robin et Pierre Gay, ainsi que Fabien Degoulet, un des Meilleurs Crémiers fromagers du Monde.

À lire aussi : Guerre commerciale USA-UE : des répercussions jusque dans le Puy-de-Dôme

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière