Aller au contenu principal

La sylviculture irrégulière se taille une place en forêt

Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.

Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.
Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.
© GS

On l’appelle futaie irrégulière, futaie jardinée ou sylviculture à couvert continu. Des termes différents pour désigner une manière particulière de gérer une forêt. Là où la sylviculture dite en futaie régulière opère tous les cinquante à soixante ans des coupes à blanc sur des parcelles d’arbres d’âge similaires, la futaie jardinée tente de faire cohabiter au même endroit des arbres de différentes générations et différentes espèces et de n’en prélever qu’une part réduite. Le but : maintenir constamment un couvert forestier et enrichir en diversité la forêt et sa valorisation, tout en assurant des revenus plus réguliers. Modernisée par des forestiers passionnés, notamment en Franche-Comté ou en Alsace, cette méthode de sylviculture irrégulière est aujourd’hui portée par l’association Pro Silva qui regroupe 450 adhérents en France. C’est pour mieux cerner ces enjeux que le centre national de la propriété forestière organisait ce 14 septembre une journée technique sur le thème de la sylviculture irrégulière avec les professionnels de Lozère et des départements voisins. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre du projet Girmac. Menée par les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), cette initiative inter-régionale rassemble une quinzaine de projets qui « vise à développer la gestion irrégulière dans les forêts du sud Massif-central » souligne Loïc Molines, responsable du CRPF en Lozère.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière