Aller au contenu principal

La sylviculture irrégulière se taille une place en forêt

Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.

Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.
Encore peu répandue dans le Massif Central, la gestion forestière en couvert continu intéresse de plus en plus d’acteurs de la forêt. Au point d’organiser ce 14 septembre une journée technique et d’échanges en Margeride.
© GS

On l’appelle futaie irrégulière, futaie jardinée ou sylviculture à couvert continu. Des termes différents pour désigner une manière particulière de gérer une forêt. Là où la sylviculture dite en futaie régulière opère tous les cinquante à soixante ans des coupes à blanc sur des parcelles d’arbres d’âge similaires, la futaie jardinée tente de faire cohabiter au même endroit des arbres de différentes générations et différentes espèces et de n’en prélever qu’une part réduite. Le but : maintenir constamment un couvert forestier et enrichir en diversité la forêt et sa valorisation, tout en assurant des revenus plus réguliers. Modernisée par des forestiers passionnés, notamment en Franche-Comté ou en Alsace, cette méthode de sylviculture irrégulière est aujourd’hui portée par l’association Pro Silva qui regroupe 450 adhérents en France. C’est pour mieux cerner ces enjeux que le centre national de la propriété forestière organisait ce 14 septembre une journée technique sur le thème de la sylviculture irrégulière avec les professionnels de Lozère et des départements voisins. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre du projet Girmac. Menée par les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), cette initiative inter-régionale rassemble une quinzaine de projets qui « vise à développer la gestion irrégulière dans les forêts du sud Massif-central » souligne Loïc Molines, responsable du CRPF en Lozère.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière