Aller au contenu principal

« La start up est dans le pré » se régionalise

La troisième édition de « La start-up est dans le pré » se tenait du vendredi 25 au samedi 26 mai à la Ferme des Cévennes de Florac-Trois-Rivières. Des candidats venus de toute la région et même d’au-delà y sont venus présenter leurs projets.

La création des groupes, un moment important pour les entrepreneurs.
La création des groupes, un moment important pour les entrepreneurs.
© Aurélie Pasquelin

Lancée en 2013 en Lozère, « La start-up est dans le pré » propose aux personnes ayant un projet de se rejoindre pendant deux jours pour travailler ensemble à sa création. Cette année, pour sa troisième édition, l’opération s’est dotée d’une dimension régionale en invitant des personnes de toute l’Occitanie et même d’au-delà pour participer. Ainsi, six réunions de préparation étaient organisées en avril sur toute la région. Des réunions qui permettaient aux personnes ayant un projet de comprendre le fonctionnement de l’opération et de prendre ainsi la décision concernant leur participation ou non.
Car le programme de ces deux jours est dense et cette édition 2018 qui se déroulait à la Ferme des Cévennes, sur la commune de Florac-Trois-Rivières, n’y faisait pas exception. « Le vendredi matin, les candidats se sont regroupés pour présenter les 34 projets initiaux, explique Nina Delvaux, qui fait partie de l’équipe organisatrice pour l’agence Ad’occ de Mende. Ensuite, ils ont formé des équipes de quatre personnes autour d’un projet, d’une idée qui leur a particulièrement plu. » Un mode de fonctionnement qui oblige certains à abandonner, au moins le temps d’un week-end, le projet pour lequel ils sont venus pour se concentrer sur celui d’un autre. « C’est le jeu, on est prévenu avant de venir, confie Aurélie Prunière, venu présenter son projet de création d’une plateforme de vente de produits agricoles. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière