Aller au contenu principal

La Source des Saveurs : ouverture ce vendredi 25 juin

À Chaudes-Aigues, six producteurs et artisans ouvrent leur boutique. Sur les rayons, plats cuisines, fromages, volailles, miels et croquants...

Les producteurs motivés par cette aventure soutenue le chef étoilé Serge Vieira.
Les producteurs motivés par cette aventure soutenue le chef étoilé Serge Vieira.
© B. P.

Il a fallu quelques mois de gestation , mais ça y est !  Ce vendredi, la boutique des producteurs et artisans de Chaudes-Aigues ouvre ses portes, place de la mairie. Les adhérents mettent la dernière main à la pâte pour terminer l'agencement du local. Parmi eux, Alice Cases, architecte d'intérieur dans une autre vie, s'est occupée de la "mise en scène". Mais avec peu de moyens, quelques palettes et des objets vintage, le tour est joué pour un espace accueillant et dans l'esprit des fondateurs de ce nouveau lieu au coeur de la cité thermale.
Une belle aventure
À l'origine de ce projet, le GVA Caldaguès-Aubrac proposait un cycle de réunions pour ses adhérents sur la diversification et l'agrotourisme. Lors de l'une d'elle, des élus de Chaudes-Aigues invitaient les producteurs à installer une boutique pour participer à la dynamisation du centre-ville. Catherine Entraygues, animatrice du GVA et Pauline Pierrard, chargée des filières alimentaires de proximité à la chambre d'agriculture du Cantal, apportèrent conseils et solutions pour trouver le meilleur cadre au projet. à Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère, la boutique de producteurs a servi d'exemple.
"Quarante producteurs et artisans, du secteur, mais aussi de la Planèze et du  Nord-Lozère, ont  été contactés, indique Florence Raynal, présidente du GVA. Une fois que le projet a été avancé, nous avons cédé la place aux personnes intéressées. Une association a été créée. Elle compte aujourd'hui six adhérents motivés et aussi très enthousiastes. "Nous sommes là, bien entendu, pour vendre et faire connaître nos produits, mais c'est aussi une belle aventure collective très porteuse pour chacun de nous", considère  le président Ludovic Chastang.
"Notre volonté est de montrer une agriculture différente, de sortir de nos fermes pour échanger avec nos collègues et les consommateurs, complète Lisa Poulalion. Et, cela fait du bien !"

Le coup de pouce de Serge Vieira
Mais, il restait toujours à trouver un local. Intéressé par la démarche, le chef  étoilé du
Couffour, Serge Vieira a alors apporté la solution en cédant gracieusement une salle de l'ancien collège du Sacré-Coeur dont il est propriétaire. "Je le fais de bon coeur.  80 % de mes fournisseurs sont des producteurs à moins de 120 kilomètres de Chaudes-Aigues, souligne-t-il. Alors, cette démarche de boutique me plaît pour animer le village". La caisse locale de Crédit agricole a également apporté un soutien financier.       
Une soixantaine de références
La boutique, nommée La Source des Saveurs, est à la fois une boutique de produits locaux, en vente directe ou en dépôt vente et un point de retrait des commandes qu'il est possible de passer via la page facebook ou par mail. "Nous partons de zéro, précise Ludovic Chastang. Alors les commandes, c'est pour nous la possibilité de proposer du frais sans prendre trop de risque sur les invendus comme ce serait le cas si nous étions uniquement en boutique."  
Le vendredi, jour d'ouverture, les clients pourront retirer leurs commandes ou acheter sur place.  "Pour le moment, nous ne pouvons pas ouvrir davantage compte tenu de notre travail sur nos exploitations, mais il y aura toujours deux personnes de permanence chaque semaine", promet le président.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière