La ressource en eau en question pour l’agriculture en Occitanie
La chambre régionale d’Occitanie a organisé, le 5 décembre, une table ronde intitulée « Agissons pour la mobilisation des ressoures en eau ».
Objectif de cette table ronde ? Alerter les pouvoirs publics sur la question majeure de la ressource en eau. Notamment au niveau de la région Occitanie, première région agricole de France (plus de 60 000 exploitations et trois millions d’hectares), et pour qui le partage de l’eau entre usagers devient un thème prioritaire. Réunis sous la houlette de Denis Carretier, président de la chambre d’agriculture régionale, les participants ont réfléchi au thème de l’eau, et plus largement au sujet du climat. « Il s’agit de mobiliser de la ressource en eau afin de réaliser le projet de l’agriculture régionale basé, à la fois, sur un objectif de production et de création de valeur dans les filières et les territoires, et sur un objectif de performance environnementale et de préservation des ressources (captation du carbone dans le sol, amélioration de la biodiversité…) », ont expliqué les organisateurs. Parmi les propositions sur la table, la mise en place d’une cellule opérationnelle de suivi des projets de mobilisation de la ressource en eau et d’identification des points de blocage a obtenu de nombreux suffrages. Cette cellule devrait être opérationnelle en janvier 2023.
Lors de cette après-midi, était prévue une intervention de Météo-France présentant les préfigurations du changement climatique attendu en Occitanie, la présentation des premiers éléments du plan régional d’adaptation au changement climatique réalisé dans le cadre du Varenne, et la fameuse table ronde où se sont côtoyés des représentants de l’État, de la région, des agences de l’eau et de la profession agricole. « La chambre régionale d’Occitanie s’implique fortement dans la gestion de l’eau depuis plusieurs années et interpelle régulièrement les pouvoirs publics sur une situation désormais alarmante » a souligné Denis Carretier.