Aller au contenu principal

Safer Marche-Limousin
La reprise du marché foncier se confirme

Pour la seconde année consécutive, le marché foncier limousin est en augmentation en surface comme en valeur. Pour autant, la Safer Marche-Limousin n’est pas exempte d’inquiétudes notamment sur l’augmentation du nombre d’exploitations à céder sur la région. Les solutions possibles ont été largement abordées lors de l’assemblée générale du 25 mai.

© La Creuse agricole et rurale

En 2010, la Safer Marche-Limousin observait une reprise du marché foncier et atteignait une marge jamais atteinte jusqu’alors. Les tendances semblent se confirmer comme l’ont indiqué les responsables de la structure lors de l’assemblée générale annuelle. Le marché foncier régional est à nouveau en augmentation et la marge record de 2010 a été dépassée. Plusieurs éléments caractérisent ce marché : les ventes de terrain avec bâti sont en hausse, les surfaces changeant de destination demeurent stables alors que les surfaces artificialisées sont en net recul. À signaler également, un marché forestier en croissance avec une hausse de 6,8 % des surfaces. Les mêmes tendances s’observent sur le seul marché agricole. Les surfaces agricoles vendues poursuivent la croissance entamée en 2010 (+5 %) particulièrement en Haute-Vienne et en Creuse. La valeur à l’hectare reste quasi stable sauf en Haute-Vienne où elle fait un bond de 19,3 %. Le prix moyen d’un hectare de terre agricole non bâti en Limousin s’élève à 2 600 euros soit près de trois fois moins que la valeur nationale. Pour preuve, les surfaces agricoles représentent 64 % du marché foncier régional mais seulement 27 % de sa valeur. À l’opposé, les surfaces destinées à l’espace résidentiel et aux loisirs représentent 11 % du marché et 49 % de sa valeur. La valeur des rétrocessions est en baisse (‑5 %) mais les surfaces sont en hausse. Des rétrocessions qui sont pour 41 % d’entre elles consacrées à l’installation (contre 31 % au niveau national) et pour 37 % à l’agrandissement. Du côté des installations, le Service projets et investissements ruraux, créé en 2011 pour accompagner les porteurs de projets souhaitant s’installer en milieu rural a mené à bien 17 opérations dont 12 installations.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière