Aller au contenu principal

Safer Marche-Limousin
La reprise du marché foncier se confirme

Pour la seconde année consécutive, le marché foncier limousin est en augmentation en surface comme en valeur. Pour autant, la Safer Marche-Limousin n’est pas exempte d’inquiétudes notamment sur l’augmentation du nombre d’exploitations à céder sur la région. Les solutions possibles ont été largement abordées lors de l’assemblée générale du 25 mai.

© La Creuse agricole et rurale

En 2010, la Safer Marche-Limousin observait une reprise du marché foncier et atteignait une marge jamais atteinte jusqu’alors. Les tendances semblent se confirmer comme l’ont indiqué les responsables de la structure lors de l’assemblée générale annuelle. Le marché foncier régional est à nouveau en augmentation et la marge record de 2010 a été dépassée. Plusieurs éléments caractérisent ce marché : les ventes de terrain avec bâti sont en hausse, les surfaces changeant de destination demeurent stables alors que les surfaces artificialisées sont en net recul. À signaler également, un marché forestier en croissance avec une hausse de 6,8 % des surfaces. Les mêmes tendances s’observent sur le seul marché agricole. Les surfaces agricoles vendues poursuivent la croissance entamée en 2010 (+5 %) particulièrement en Haute-Vienne et en Creuse. La valeur à l’hectare reste quasi stable sauf en Haute-Vienne où elle fait un bond de 19,3 %. Le prix moyen d’un hectare de terre agricole non bâti en Limousin s’élève à 2 600 euros soit près de trois fois moins que la valeur nationale. Pour preuve, les surfaces agricoles représentent 64 % du marché foncier régional mais seulement 27 % de sa valeur. À l’opposé, les surfaces destinées à l’espace résidentiel et aux loisirs représentent 11 % du marché et 49 % de sa valeur. La valeur des rétrocessions est en baisse (‑5 %) mais les surfaces sont en hausse. Des rétrocessions qui sont pour 41 % d’entre elles consacrées à l’installation (contre 31 % au niveau national) et pour 37 % à l’agrandissement. Du côté des installations, le Service projets et investissements ruraux, créé en 2011 pour accompagner les porteurs de projets souhaitant s’installer en milieu rural a mené à bien 17 opérations dont 12 installations.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière