Aller au contenu principal

La Région veut une alimentation durable et locale

En décembre dernier, près de deux ans après signature du Pacte alimentaire pour une alimentation durable et locale, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une délibération rappelant les objectifs et dévoilant le plan d'actions pour la période 2022-25.

Développer l'approvisionnement en produits locaux : une priorité en Nouvelle Aquitaine
Développer l'approvisionnement en produits locaux : une priorité en Nouvelle Aquitaine
© @DR

En 2018, la première feuille de route pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine était votée par la Région avec trois objectifs : créer de la valeur ajoutée au bénéfice des agriculteurs, développer les approvisionnements en produits locaux de qualité dans la restauration collective notamment dans les lycées et relocaliser l'économie alimentaire sur le territoire. Dix huit actions étaient mises en place. Voté en 2021, le Pacte Alimentaire pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine, prend la suite de cette feuille de route. Fin 2022, il a été assorti d'un nouveau plan d'actions pour la période 2022-2025. Si les objectifs généraux demeurent les mêmes que sur la période précédente, la Région se fixe cinq ambitions à atteindre en 2025 : des produits locaux dans tous les circuits de distribution régionaux, une formation agricole exemplaire (avec l'objectif d'atteindre pour toutes les exploitations des lycées une certification HVE en 2025 avec au moins un atelier en bio, 30% de produits bio dans leurs cantines et l'engagement des atelier technologiques dans une démarche RSE), une relation de proximité entre consommateur et agriculteur, une priorité accordée dans la restauration collective publique aux produits locaux et l'implication de l'ensemble des territoires dans la démarche.
Concrètement, la Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager la vente directe en circuits courts de proximité et d'accompagner les agriculteurs dans leur projets de transformation de produits agricoles ou de création de nouveaux circuits de commercialisation. Les territoires porteurs d'initiatives pour relocaliser l'économie alimentaire seront aussi aidés, le but étant de mettre une offre en face d'une demande existante. Les efforts pour encourager la consommation locale dans la restauration collective publique dont les lycées seront poursuivis, notamment via des groupements de commande. Pour mémoire, sur la précédente programmation, la proportion de produits locaux dans les marchés publics de la restauration collective était passée de 18% en 2018 à 27% en 2022

Le plan d'action 2022-25 ambitionne également le développement des produits locaux et régionaux en grande distribution. Ces produits de même que les produits bio ou sous SIQO feront l'objet d'opérations de promotion / sensibilisation auprès du public. La recherche et l'innovation sur les pratiques agricoles et la transition alimentaire seront soutenues. Le dernier point concerne la solidarité alimentaire, la Région souhaitant encourager le don alimentaire.

 

P. Dumont

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière