Aller au contenu principal

La Région veut une alimentation durable et locale

En décembre dernier, près de deux ans après signature du Pacte alimentaire pour une alimentation durable et locale, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une délibération rappelant les objectifs et dévoilant le plan d'actions pour la période 2022-25.

Développer l'approvisionnement en produits locaux : une priorité en Nouvelle Aquitaine
Développer l'approvisionnement en produits locaux : une priorité en Nouvelle Aquitaine
© @DR

En 2018, la première feuille de route pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine était votée par la Région avec trois objectifs : créer de la valeur ajoutée au bénéfice des agriculteurs, développer les approvisionnements en produits locaux de qualité dans la restauration collective notamment dans les lycées et relocaliser l'économie alimentaire sur le territoire. Dix huit actions étaient mises en place. Voté en 2021, le Pacte Alimentaire pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine, prend la suite de cette feuille de route. Fin 2022, il a été assorti d'un nouveau plan d'actions pour la période 2022-2025. Si les objectifs généraux demeurent les mêmes que sur la période précédente, la Région se fixe cinq ambitions à atteindre en 2025 : des produits locaux dans tous les circuits de distribution régionaux, une formation agricole exemplaire (avec l'objectif d'atteindre pour toutes les exploitations des lycées une certification HVE en 2025 avec au moins un atelier en bio, 30% de produits bio dans leurs cantines et l'engagement des atelier technologiques dans une démarche RSE), une relation de proximité entre consommateur et agriculteur, une priorité accordée dans la restauration collective publique aux produits locaux et l'implication de l'ensemble des territoires dans la démarche.
Concrètement, la Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager la vente directe en circuits courts de proximité et d'accompagner les agriculteurs dans leur projets de transformation de produits agricoles ou de création de nouveaux circuits de commercialisation. Les territoires porteurs d'initiatives pour relocaliser l'économie alimentaire seront aussi aidés, le but étant de mettre une offre en face d'une demande existante. Les efforts pour encourager la consommation locale dans la restauration collective publique dont les lycées seront poursuivis, notamment via des groupements de commande. Pour mémoire, sur la précédente programmation, la proportion de produits locaux dans les marchés publics de la restauration collective était passée de 18% en 2018 à 27% en 2022

Le plan d'action 2022-25 ambitionne également le développement des produits locaux et régionaux en grande distribution. Ces produits de même que les produits bio ou sous SIQO feront l'objet d'opérations de promotion / sensibilisation auprès du public. La recherche et l'innovation sur les pratiques agricoles et la transition alimentaire seront soutenues. Le dernier point concerne la solidarité alimentaire, la Région souhaitant encourager le don alimentaire.

 

P. Dumont

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière