Aller au contenu principal

La Région et le PNR Millevaches signent un contrat de parc pour trois ans

Actuellement en cours de renouvellement de sa charte, le Parc Naturel Régional Millevaches vient de signer un Contrat de Parc avec le Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif : s’engager sur des actions correspondant aux priorités de la Région en échange de financements.

À gauche, Nicolas Thierry, vice président de la Région en charge de l’environnement et de la biodiversité et à droite Philippe Connan, président du PNR Millevaches.
À gauche, Nicolas Thierry, vice président de la Région en charge de l’environnement et de la biodiversité et à droite Philippe Connan, président du PNR Millevaches.
© P. Dumont

Quinze ans après son classement, le PNR de Millevaches travaille actuellement sur la Charte qui orientera ses actions pour les 12 ans à venir. Entamés dès 2013, les travaux s’achèveront courant 2018. Après l’enquête publique, la charte sera soumise aux collectivités locales puis devra être validée par la Région et par l’État. En attendant, le PNR Millevaches s’est d’ores et déjà engagé avec le conseil régional en signant le 2 février un contrat de plan triennal. « Ce contrat permet de mettre en avant les priorités de la Région, priorités qui convergent avec les objectifs du Parc, indique Nicolas Thierry, vice-président du conseil régional en charge de l’environnement et de la biodiversité. Les quatre PNR néo-aquitains sont les premiers relais de la politique régionale. » Pour en arriver là, le chemin a été long et les discussions animées. « La création de cette nouvelle région aurait pu nous inquiéter, admet Philippe Connan, président du PNR, mais le conseil régional nous a rassuré sur l’attention qu’elle porte aux PNR. Après discussions, arbitrages, argumentations, aujourd’hui le contrat est conforme à nos souhaits à 99 %. C’est un outil important au service des communes et des départements. Pour 1,60 euro investi par les communes, ce sont quelques 35 euros qui nous reviennent de la région, l’Union Européenne, l’Ademe, … ».Dans le contrat de Parc, 96 actions sont programmées pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Parmi elles, 55 répondent aux axes prioritaires de la Région. Elles concernent principalement la préservation des milieux et des espèces, la gestion de l’eau, la stimulation des productions locales et leur valorisation. « La question de l’eau est un enjeu très fort sur le territoire, rappelle Nicolas Thierry. Le Limousin est le château d’eau de la Nouvelle-Aquitaine, nous devons préserver sa qualité. Au niveau économique, nous devons encourager des pratiques agricoles et sylvicoles alternatives. » Dans toutes ces actions, l’aspect innovation et expérimentation est prépondérant. « C’est la vocation d’un PNR que de mener de tels projets, souligne Philippe Connan. Le Plan Climat Énergie a notamment été testé dans les Parcs. Ici nous avons aussi initié des projets innovants tels que le développement d’une filière sarrasin il y a deux ans. » Parmi les actions originales qui devraient voir le jour, une tient à cœur à la Région : la création d’une réserve internationale de ciel étoilé. Ce label américain est attribué aux espaces vierges de pollution lumineuse. Seuls 19 espaces dans le monde sont aujourd’hui labelisés. « Ce pourrait être un atout pour le tourisme sur le Parc, les conditions étant idéales pour l’observation du ciel », conclut Nicolas Thierry.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière