Aller au contenu principal

La Région encourage les PME à l’export

Pour aider les PME néo-aquitaines à conquérir des marchés à l’international, le conseil régional a rassemblé partenaires et entreprises lors de quatre journées dédiées à l’export les 25, 26, 27 et 28 juin.

© P. Dumont

Bordeaux, Biarritz, Limoges et Poitiers, quatre villes pour World connections, quatre journées dédiées à l’export organisées par la Région du 25 au 28 juin. Leur objectif : permettre aux entreprises, PME en tête, de rencontrer des experts de différents pays afin de booster leur développement à l’international. Vingt-deux pays de tous les continents étaient représentés. L’export étant pour Alain Rousset, « au même titre que l’innovation, une priorité de notre politique de développement économique », le conseil régional avait engagé un budget de 450 000 euros. Celle-ci s’était également adjoint plusieurs partenaires : CCI Nouvelle-Aquitaine, Business France, BPI France, etc.1. Grâce à ces journées de l’export, la Région comptait aussi mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement à l’export mis en place sur le territoire. Outre les rencontres avec les experts et les partenaires présents, des ateliers et des cafés pays centrés sur des zones spécifiques étaient proposés aux entrepreneurs présents. À Limoges, l’événement s’est déroulé à Ester Technopole le 27 juin. Les ateliers étaient consacrés à la cyber sécurité, aux ressources humaines dans un contexte international ou encore aux métiers d’art. Les quatre cafés pays étaient tournés vers les principales destinations ciblées par les entreprises à l’export : Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis et Chine. Sur ce dernier café, deux entreprises haut-viennoises, 3D Céram et Aquassay témoignaient de leur entrée sur le marché chinois. De l’implantation locale pour l’un au partenariat avec un intermédiaire pour l’autre, les solutions possibles sont nombreuses. Dans la salle, les entreprises présentes avaient elles aussi des problématiques très diverses. Comment trouver le bon interlocuteur ? Comment régler les contraintes administratives ? Quel type d’implantation privilégier ? De l’avis des experts, s’il est un conseil à retenir c’est de se faire accompagner. La barrière de la langue et de la culture ne sont pas insurmontables mais se développer à l’export nécessite de la préparation. Autre question importante : est-ce le « moment du marché » ?, autrement dit, est-ce que le marché est prêt pour accueillir le produit ? Parmi les produits concernés par l’export, les produits agricoles et agro-alimentaires arrivent en bonne place. L’occasion d’interroger les experts sur le protocole d’accord récemment signé par le Premier ministre Édouard Philippe et son homologue chinois Li Keqiang. Celui-ci prévoit entre autres points, la levée de l’embargo sur la viande bovine, interdite en Chine depuis 2001. Pour le représentant de Business France, la nouvelle est positive : « il faut saluer le gouvernement français qui a beaucoup travaillé pour arriver à cet accord. Maintenant, la question est désormais de savoir qu’est-ce que l’on a à vendre et à quel prix ? »

1. et aussi les CCE, les douanes, m’INPI, les agences régionales AANA et Interco.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière