Aller au contenu principal

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des robots de téléprésence dans les Ehpad

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le département du Rhône, déploie ses robots de téléprésence lycéenne dans les EHPAD afin de maintenir du lien social.

Photo archives
Photo archives
© E. Vignal

Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déployé dans les lycées, en lien avec les autorités académiques, une soixantaine de robots de téléprésence afin de permettre aux élèves empêchés, en raison d’un handicap, d’une blessure, d’une convalescence, de suivre les cours depuis chez eux et de garder un lien social avec leurs camarades et enseignants. Le robot, mobile, est équipé d’un écran, d’un haut-parleur, d’un micro. Cinq premiers robots (sur une soixantaine annoncés) ont été livrés jeudi en concertation avec le président du Département du Rhône, qui est l’autorité de contrôle sur ces établissements. Sont concernées les communes de Pollionnay, Anse, Villefranche-sur-Saône et Beaujeu. Ils permettent aux résidents de pouvoir échanger avec leurs proches, les droits de visites étant suspendus en cette période. Potentiellement, les 60 robots de téléprésence peuvent venir en aide à 4000 familles dans cette période. Des étudiants du secteur médico-social seront mobilisés pour veiller à leur bon fonctionnement auprès des personnes âgées.La Région les déploiera en priorité dans les EHPAD volontaires et insuffisamment dotés en équipements de connexion à distance. Au-delà du département du Rhône, ce déploiement s’étendra à d’autres collectivités dans les meilleurs délais. Photo d'archives.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière