Aller au contenu principal

La question des prédateurs est revenue sur le devant de la scène

Manifestation, problématique budgétaire, attaques, le sujet de la prédation par le loup et l’ours est repassé sur le devant de la scène cet été. En septembre, le travail entre la profession agricole, les ONG et les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie devrait reprendre, en parallèle des États généraux de l’alimentation.

Les élus locaux, dont Arnaud Viala, député de la 3e circonscription de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, sénateur de l’Aveyron, Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de Lozère, Christophe Laborie, conseiller départemental de l’Aveyron et de nombreux maires d’Aveyron et de Lozère, sont venus apporter leur soutien aux éleveurs samedi 5 août dernier.
Les élus locaux, dont Arnaud Viala, député de la 3e circonscription de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, sénateur de l’Aveyron, Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de Lozère, Christophe Laborie, conseiller départemental de l’Aveyron et de nombreux maires d’Aveyron et de Lozère, sont venus apporter leur soutien aux éleveurs samedi 5 août dernier.
© DR

Le ministère de l’Agriculture « réalisera à l’automne une étude prospective sur l’avenir du pastoralisme en présence du loup », a déclaré le 9 août Stéphane Travert devant l’Assemblée nationale. « En étroite concertation avec le ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot), j’entends apporter des solutions à nos éleveurs », a déclaré le ministre en réponse à une question de la députée Émilie Bonnivard (LR, Savoie). « Les conclusions de cette étude pourront contribuer à l’élaboration du prochain plan national sur le loup 2018-2022 », a précisé le ministre. « Le pastoralisme est un atout » sur les plans touristiques, de la biodiversité et de « la filière agricole de qualité », a-t-il souligné. Selon le ministre, « il est nécessaire aujourd’hui et à ce stade, d’envoyer un message positif, des signaux d’espoir » aux éleveurs. Stéphane Travert a appelé à « sortir de l’approche comptable, du nombre de prélèvements mensuels qui embrase le débat public chaque année ». « Il nous faut aller […] vers une approche pluriannuelle sur cette question beaucoup plus fine et qui prend en compte l’intérêt de l’ensemble des territoires qui sont touchés, a-t-il dit, en veillant à ce que tous les acteurs concernés soient consultés ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière