La propreté des animaux à l'abattage
Mise en place d'une pénalité pour les animaux arrivant très sales à l'abattoir. La qualité sanitaire d'une carcasse est largement influencée par la propreté des animaux lors de leur abattage. Forte de ce constat, la filière a décidé de prendre des mesures pour dissuader financièrement l'introduction d'animaux très sales en abattoir.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, un accord interprofessionnel est entré en vigueur. Il prévoit l'examen ante mortem de l'animal et la notation de son état de A (propre) à D (très sale) selon la grille d'évaluation interprofessionnelle définie par l'accord du 5/04/2007.
Validé par les services vétérinaires présents, l'état donnera lieu pour les animaux classés D à un prélèvement de 60 euros de pénalité et 40 euros de prise en charge. Les 60 euros constituant la pénalité seront reversés à une caisse à gestion interprofessionnelle pour la maîtrise des risques sanitaires dans la filière gros bovins. La totalité du prélèvement sera effectué auprès de la personne présentant l'animal à l'abattage, personne qui répercutera celui-ci à l'éleveur.