Aller au contenu principal

La promotion des produits limousins continuera sous une autre forme

© P. Dumont

La dernière assemblée générale du Comité Régional de Promotion des Produits Agricoles et Alimentaires Limousin (CREPAL) s’est tenue le 26 juillet à Bonnac-la-Côte. Dernière, car le comité régional, à l’instar de nombreuses autres structures s’est engagé dans un processus de fusion avec ses homologues aquitains et picto-charentais.
Le CREPAL aura attendu la fin du mois de juillet pour tenir son assemblée générale 2015. Et pour cause, avec le passage du Tour de France à Limoges les 5 et 6 juillet, le Comité a eu fort à faire pour promouvoir les produits du Limousin. Le CREPAL s’est en effet largement investi dans cet événement en mobilisant notamment une partie du reliquat du Programme image limousine (PIL) arrivé à son terme. « Cela nous a permis deux passages TV efficaces, une dégustation VIP et grand public ainsi que d’organiser le repas de gala des 80 ans de Raymond Poulidor avec la mairie de Limoges et en partenariat avec l’ALIA », souligne Emmanuel Rabaud, président du CREPAL. Les viandes et les pommes du Limousin seront aussi mis à l’honneur en octobre prochain dans l’émission de M6, Objectif Top Chef durant laquelle les candidats devront cuisiner des produits du Limousin. Ce projet sera vraisemblablement le dernier projet d’envergure pour le CREPAL. En effet, la fusion des trois comités régionaux d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes est en marche depuis plusieurs mois. Les trois comités étaient d’ailleurs déjà réunis en février dernier au Salon de l’Agriculture. À compter du 1er janvier 2017, une seule structure œuvrera donc à la promotion des produits néo-aquitains. Ses objectifs seront les suivants : accompagner les démarches qualité au sein d’une stratégie régionale, promouvoir les produits de la région et enfin accompagner et promouvoir collectivement les entreprises agricoles et agroalimentaires de la région. Pour valider le projet de fusion, les responsables des comités aquitain et picto-charentais étaient présents à l’assemblée générale. « Cette fusion, c’est également la possibilité de voir naître de nouveaux projets : la mise en lumière de la qualité des productions de cette grande région sera un atout pour les agriculteurs », s’est félicité Emmanuel Rabaud. Avant d’aborder cette nouvelle étape, le CREPAL a fait le bilan des actions de promotion et d’accompagnement des filières menées en 2015. Le comité a notamment abordé la question de « l’après-PIL ». Après 13 années d’existence et plus de 5 millions d’euros investis pour la promotion des viandes et pommes du Limousin, le programme arrive à son terme. Courant 2015, une étude a permis aux différents acteurs de mettre à plat leurs réflexions et leurs objectifs. À son issue, il a été décidé de construire une nouvelle association pour porter le futur nouveau programme 2016-2020. Cette association devrait voir le jour d’ici la fin 2016.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière