Aller au contenu principal

La profession craint la perte de sept millions d’euros vers le budget général de l’État

Au ministère de l’Agriculture le 28 janvier, les représentants du syndicalisme majoritaire (chambres d’agriculture, FNSEA, JA, instituts techniques, coopération agricole) ont quitté un comité technique du Casdar (fonds de développement et recherche agricole) pour manifester leur désaccord sur la gestion du budget 2020. Le fonds Casdar est issu d’une contribution assise sur le chiffre d’affaires des agriculteurs. La profession évoque un excédent de sept millions d’euros sur la collecte 2019 qu’elle souhaitait réaffecter à des actions supplémentaires pour le climat et les alternatives aux phytos. Mais « Bercy veut le récupérer pour le budget général », rapporte André Bernard, élu à l’APCA. « En décidant de réaffecter sept millions d’euros au budget général de l’État et non à la R&D agricole, le gouvernement fait preuve d’une insincérité certaine et vient rompre la confiance des agriculteurs dans un dispositif qui a pourtant fait ses preuves », dénoncent les signataires du communiqué. Pour ces organisations, il s’agit là d’« un hold-up ».
« La demande de rattachement des excédents de taxes collectées en 2019 auprès des agriculteurs au Casdar 2020 est fort compréhensible. Néanmoins, dans un cadre budgétaire contraint, cela n’a pas été possible en 2020 », a indiqué le ministère de l’Agriculture à l’AFP. Il souligne que « ces dix dernières années en cas d’excédent collecté, ce rattachement n’a d’ailleurs pas toujours été possible ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière