La productivité laitière augmente de 15 % pour les élevages suivis en appui technique
Chaque année, les bilans effectués par les techniciens de la chambre d’agriculture, dans les élevages ovins lait suivis permettent de dresser un panorama de la campagne laitière.
La campagne 2016, première campagne effective de la mise en place d’un nouveau système de gestion des volumes et des prix, suite à la réforme du « paquet lait », s’est déroulée dans l’incertitude pour les producteurs de la filière Roquefort. En effet, ce n’est que courant décembre qu’ils ont eu connaissance de leur volume contractualisé et qu’en avril que les règles de paiement du lait ont été définitivement arrêtées. Cette ambiance incertaine, n’a pas été préjudiciable aux volumes produits. La collecte du Rayon de Roquefort a progressé de 7,1 % pour atteindre 171 millions de litres en 2016. Avec une perte de 80 producteurs, l’augmentation de volume a été de 12,1 % par point collecté.
En 2016, 82 élevages ont été suivis dans le cadre du contrôle laitier et l’appui technique proposé par la chambre d’agriculture. Pour 51 exploitations, un bilan technique et technico-économique a été réalisé en fin de campagne afin d’évaluer les résultats de l’atelier ovin lait. Ces 51 élevages sont présents sur trois zones naturelles : causse, Margeride et vallées ou bordures de causse. 26 exploitations livrent dans le cadre de l’AOP Roquefort, 17 à Sodiaal Margeride, cinq en agriculture biologique et trois pour la fromagerie de Hyelzas.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 11.