Aller au contenu principal

La production en lait continue à progresser

Une vingtaine d’éleveurs inscrits au syndicat contre onze l’an dernier.

Le choix des reproducteurs, technique, certes mais ludique aussi, par l’analyse des résultats en petits groupes.
Le choix des reproducteurs, technique, certes mais ludique aussi, par l’analyse des résultats en petits groupes.
© C. FOURNIER
“Nous assistons cette année à une évolution favorable de la race avec une forte demande en termes d’effectifs qui va dans le sens de la moyenne nationale. La brune est productive, avec de bons taux, un lait très froma­geable et des qualités rustiques qui permettent de bien valoriser l’herbe, si bien qu’en dix ans nous avons quasiment doublé le nombre de mères et aujourd’hui les brunes sont aussi introduites dans les troupeaux d’hosltein avec le but d’améliorer les taux”, se félicitait ainsi le président ChristianBromet,lorsde l’assemblée générale du syndicat récemment.“Bonnespattes, vêlages faciles, animaux dociles, permettent en résumé une bonne conduite du troupeau.” Quant à la promotion de la race, elle passe par la participation aux concours : “Sommet de l’élevage, Miss, dont le lieu reste cette année à déterminer. Faute de bêtes en assez grand nombre, Brune avenir 15 n’organise pas de départemental mais participe aux inter-régionaux dont le lieu reste aussi à déterminer pour 2012, entre Auvergne Lozère et Lot”.

Lait : une production toujours en hausse

François Fayolle, directeur de Cantal conseil élevage, présentait à la suite les performances des quelque 915 vaches dans le Cantalàrapporteraux 17355brunes au niveau national. Les brunes cantaliennes présentent un taux protéique de 34,4g/l pour une production de 6 482 litres de lait, à ce jour, inégalée. Il en va de même pour le TP, au plus haut, et en nette augmentation depuis 2009. Si les chiffres nationaux montrent une production de lait qui s’établit à 7266 kg, soit 784 kg de plus que pour le Cantal, le TP Cantal égale le TP national avec un excellent34,4g/l.L’activité insémination artificielle (IA) présentée ensuite par Dimitri Octavie (groupe Altitude) “révèle une campagneoùl’insémination augmente pour la race brune avec un taux de pénétration de plus de 75 %. Le sexage a en outre été plébiscité par les éleveurs : le tiers des IA a été réalisé en race pure avec une semence sexée.” Dans le Cantal, c’est ainsi quelque 1 100 femelles qui ont été inséminées avec les taureaux les plus utilisés : “Astérix”, “Traction” et “Volvic”. Jérôme Lagarde (Brunes génétique service) présentait enfin aux éleveurs l’ensemble des taureaux de la gamme, et les informait de l’actualité de la race. “Cette première année d’utilisation de taureaux génomiques bruns permet aux éleveurs une connaissance intégrale des reproducteurs et la liberté de les choisir, sans dépasser cependant 30 % de génomique, ceci afin de rester dans la sécurité, sachant que la génomique permet de déterminer non le meilleur animal mais les meilleurs animaux.” Originalité de la méthode, chiffres à l’appui, les éleveurs étaient invités à commenter les performances des reproducteurs et à en débattre pour les choisir. Bilan : “Espoir”, “Astérix” et “Volvic” ont été choisis pour la nouvelle campagne d’IA.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière