Aller au contenu principal

La plus grande basse-cour de France

Les 1er, 2 et 3 novembre 2019, Moulins devient la capitale des éleveurs de volailles, pigeons et autres lapins. Près de 5 400 animaux investissent le Parc des Expositions de Moulins, à Avermes, lors de la plus grande manifestation avicole du pays.

© UAB

C'est le rendez-vous le plus attendu de l’année pour les passionnés d’animaux de basse-cour. Ils seront près de 510 exposants installés dans les halls pour partager leur passion commune. 7 400 cages sont d’ores et déjà installées pour recevoir leurs animaux. Trois mille personnes sont attendues dans les allées.

La capitale bourbonnaise a été choisie pour recevoir l’évènement de portée internationale. Propulsée par un partenariat avec la Société Nationale de Colombiculture (SNC) qui organise son concours national des pigeons et des tourterelles chaque année dans une ville différente. Une première pour cette édition ; volailles, pigeons et lapins y seront réunis.

Une manifestation confiée à l’Union Avicole Bourbonnaise (UAB) dont se félicite Vincent Chéradame, vice-président en charge de la communication de l’UAB et de la SNC : « L’idée m’est venue après une réflexion de l’équipe de la SNC sur le prochain lieu d’organisation du concours national. Étant originaire de l’Allier, j’ai tout naturellement associé mon association de cœur, l’UAB ».

L’UAB qui compte aujourd’hui environ 80 adhérents du Bourbonnais et des départements limitrophes. L’organisation d’un tel évènement a demandé aux 130 bénévoles, mobilisés pendant ces trois jours, des investissements tant financiers, matériels, qu’humains, que Vincent Chéradame coordonne depuis près de deux ans : « Pour y parvenir, il a fallu démarcher de nombreux partenaires et ainsi pouvoir financer l’opération. Il a fallu aussi trouver un lieu capable d’accueillir une telle manifestation. Le parc des expositions de Moulins s’y prête parfaitement avec une situation géographique idéale, au cœur de la France, accessible aux éleveurs venus de tout le pays. Les locaux offrent une clarté, très précieuse, lors des différents jugements ».  Au total le salon s’étend sur 5 500 m2 sous le bâtiment principal, auxquels s’ajoutent 1 500 m2 de chapiteaux.

L’évènement phare sera le prix du Président de la République, remis par la sous-préfète de Montluçon, le samedi matin à 11 heures. Suivront les lauréats du concours national de la SNC qui récompensera les meilleurs pigeons du pays, sans oublier, bien sûr, ceux du championnat de France des volailles naines auquel participeront près de mille animaux, tous plus originaux les uns que les autres. L’ensemble des autres prix sera remis le samedi soir, lors d’une soirée spéciale en l’honneur des éleveurs.

A savoir que de très nombreux animaux seront proposés à la vente tout au long des trois jours.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière