Aller au contenu principal

À la Paneterie, on tisse la fibre des dieux

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
© Patricia Olivieri

La vie ne tient souvent qu'à un fil, changer de vie aussi. Encore faut-il trouver et tisser le bon fil. Sa fibre, François-Xavier Barbieux l'a ressentie très tôt dès l'âge de 8-9 ans. Fils d'officier de Marine, il passe ses vacances d'enfant turbulent chez son oncle et sa tante, éleveurs de vaches laitières dans le plat pays, celui de Brel, mais comme Saint-Exupéry, lui rêve de moutons. Un rêve que, d'emblée, la raison parentale écarte : envisager d'élever des moutons alors que dans les années 80, tous les magasins Phildar fermaient les uns après les autres... pas question. Doué pour le dessin, François Xavier suivra donc des études d'architecture avec une spécialisation dans la conservation et la restauration du patrimoine. Un secteur où il excelle et qui lui ouvre les portes d'un cabinet d'architectes bruxellois réputé où, pendant 18 ans, il va redonner leur lustre à des théâtres et opéras du xixe siècle. Loin de ces scènes de spectacles, il découvre le calme verdoyant de la Corrèze à l'été 2012 avec Vincent, son compagnon.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière