Politique agricole commune
La nouvelle Pac : focus sur les aides couplées
Le gouvernement a annoncé le 17 décembre dernier sa version de la nouvelle Pac. L’accent a été mis sur les aides couplées, mais de nombreuses incertitudes demeurent.
Mardi 17 décembre, après de nombreuses réunions de travail, le conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO) a annoncé ses résultats concernant les modalités d’application de la nouvelle Pac. Lors de cette réunion, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé en grande partie comment vont se décliner les aides couplées. La FDSEA de Lozère réagit sur ce sujet.
Concernant la PMTVA, PNSVA, l’engraissement et le veau sous la mère, l’enveloppe budgétaire s’élève à 675 millions d’euros. Concrètement, l’objectif du ministère est d’avoir une prime s’élevant à 200 € par vache. Olivier Boulat, président de la FDSEA, souligne : « En dépit d’une diminution budgétaire pour la filière bovin viande initialement prévue à 705 millions d’euros, la plupart des demandes que nous avons portées ces derniers mois ont été entendues. Et pour cela, je tiens à féliciter les éleveurs qui se sont mobilisés. 200 € par vache, c’était notre objectif.[…] »
À lire dans le Réveil Lozère n°1239 du 26 décembre 2013, en page 5