Aller au contenu principal

Race Normande
La Normande en Terre Creusoise

Si la race Normande, reste peu présente dans notre département, elle reste néanmoins l’une des races qui dispose des meilleurs performances et qualité laitière, mais aussi bouchère.

Pour promouvoir cette race qui compte un effectif de plus de 500 vaches en Creuse, pour une trentaine d’éleveurs, l’URCEO-UALC et Génésia ont organisé le 4 juillet dernier à la mairie de Lafat une réunion d’information auprès des éleveurs, tant creusois, qu’Haut-viennois, de l’Allier et du Puy de Dôme. Une réunion technique où furent abordés plusieurs sujets, mais essentiellement l’analyse des taureaux Normands disponibles à la reproduction pour la prochaine saison et dont les caractéristiques techniques en font des choix de premier ordre.En complément de cette présentation, les éleveurs ont pu également découvrir le logiciel SIMUNOR, un outil informatique destiné à réaliser des simulations de rentabilité pour passer en race Normande. Au terme de cette matinée, l’après midi fut consacré à la visite de l’élevage du GAEC de la Ligne chez Franck et Lucien Chevinais. Exploitants sur la commune de Lafat sur 200 ha, le GAEC de la Ligne dispose au delà des 60 vaches limousines, d’un troupeau de 80 vaches Normandes avec une moyenne de lactation de 7800 litres par vache. Une occasion de faire valoir les atouts de cette race et de mesurer les résultats génétiques du troupeau grâce au développement des programmes de sélection.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière