Aller au contenu principal

La médiation et la conciliation

Des modes alternatifs de règlement des conflits ou dans le cadre de contentieux existent, afin d’éviter le recours au Tribunal, ou pour venir en complément d’une procédure en cours. La médiation et la conciliation en font partie. De quoi s’agit-il ?

La médiation a pour objet d’inviter des personnes en conflit à renouer le dialogue pour qu’elles trouvent une issue à leur situation difficile en ayant recours à une tierce personne, neutre et impartiale. En agriculture, pour les conflits entre associés dans les sociétés civiles agricoles, la médiation par des agriculteurs ayant fait une formation à la médiation se pratique dans certains départements ou régions. La médiation familiale est aussi développée soit dans le cadre de procédure de divorce, entre les époux ou sur des questions relatives aux enfants. Dans d’autres secteurs d’activité, la clause de médiation conventionnelle permet au professionnel d’anticiper le mode de résolution d’un conflit avec un partenaire commercial : fournisseur, sous-traitant ou client par exemple. Elle oblige les parties à utiliser la médiation, y compris si l’une d’entre elles souhaite renoncer à la procédure. Cette clause doit mentionner l’obligation d’y recourir avant toute procédure, son champ d’application, par exemple, l’inexécution d’une obligation et enfin le mode de désignation du médiateur et le déroulement de la procédure. Toute action en justice est déclarée irrecevable tant que la clause n’a pas été mise en œuvre mais les parties sont libres de mettre un terme à la médiation en cours de processus. Lorsque les parties ont trouvé un accord, elles peuvent le faire homologuer par le juge pour lui donner la force d’une décision de justice. À défaut d’accord, l’une d’entre elles peut porter le conflit devant les tribunaux compétents et les parties ne pourront alors pas utiliser les informations obtenues dans le cadre de la médiation. Le médiateur peut également mettre fin au processus s’il estime que les parties ne parviendront pas à un accord (en cas de mauvaise foi de l’une d’elles par exemple).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 11.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière