Aller au contenu principal

La maison connectée mobile se dévoile

n camion itinérant de la société clermontoise Famiclic parcourt le Puy-de-Dôme et présente aux personnes âgées les différentes solutions de la maison connectée.

Avec l’action «Bien chez moi en 1 clic», Famiclic se rend sur le terrain au contact des personnes âgées et va pouvoir sensibiliser l’ensemble des Puydômois. Première présentation au marché d’Ambert.
Avec l’action «Bien chez moi en 1 clic», Famiclic se rend sur le terrain au contact des personnes âgées et va pouvoir sensibiliser l’ensemble des Puydômois. Première présentation au marché d’Ambert.
© Jodie way/CD63

Le conseil départemental met en place des projets innovants à destination des personnes âgées dépendantes. Parmi ceux-ci, l’action « Bien chez moi en 1 clic », une solution originale pour découvrir les dernières innovations technologiques qui aident tout un chacun, en particulier les personnes âgées à mieux vivre chez elles. Cette opération présente les multiples facettes de la maison connectée au travers d’un camion aménagé, high tech et mobile permettant de découvrir diverses solutions numériques dans les domaines de la sécurité, de la santé, du lien social et des loisirs à destination des seniors (téléassistance, surveillance de l’habitat, qualité de l’air, téléphones mobiles adaptés, capteur d’activité, sans oublier le coussin VIKTOR, etc.). Ce lieu d’information itinérant va aller à la rencontre des aînés de 34 communes du département entre janvier et mai 2017. Il a été présenté officiellement par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et François Pelletier, gérant de la société Famiclic, jeudi 19 janvier sur le marché d’Ambert.

Ce camion unique en France a été retenu par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme dans le cadre d’un appel à projet.(1)

(1) La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées rassemble au niveau départemental les financeurs de la perte d’autonomie : le Conseil départemental 63, l’Agence Régionale de Santé, la DDT, l’Agence Nationale de l’Habitat, la CPAM 63, la Carsat, la MSA, le RSI, la Mutualité Française du Puy-de-Dôme et l’AGIRC-ARCCO.

Autres tournées programmées

-27 janvier après-midi : Saint-Germain-Lembron,

-31 janvier matin : Sauxillanges,

-3 février après-midi : Nohanent,

-11 février matin : Issoire,

-17 février après-midi : Combronde,

-24 février matin : Champeix,

-16 mars matin à la foire de Pontgibaud.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière