Aller au contenu principal

La Lozère à l’Exposition universelle

Grâce à un partenariat avec l’association des métiers d’art en Cévennes, le Département a la possibilité de pouvoir battre pavillon à l’Exposition universelle de Milan. Une conférence de presse sur le sujet a eu la semaine dernière à Mende.

De gauche à droite : Michèle Manoa, conseillère départementale ; Sophie Pantel, présidente du conseil départemental ; Josiane Dulac, présidente de l’Amac et Patricia Brémond, conseillère départementale. Elles se rendront à Milan avec les artistes de l’Amac.
De gauche à droite : Michèle Manoa, conseillère départementale ; Sophie Pantel, présidente du conseil départemental ; Josiane Dulac, présidente de l’Amac et Patricia Brémond, conseillère départementale. Elles se rendront à Milan avec les artistes de l’Amac.
© Sandra Hartmann

Pour Sophie Pantel, la présidente du Département, « il est essentiel de pouvoir faire la promotion du territoire en dehors de nos frontières ». Lorsque l’opportunité pour la Lozère d’être présente à Milan s’est formalisée. Pas question de la laisser s’échapper, d’autant plus lorsque l’on connaît les tarifs des emplacements, même le plus petit, à l’exposition : 50 000 euros pour quinze jours. Pour le Département, le budget de l’opération s’élève à 9 000 euros : du lundi 14 au vendredi 25, la Lozère est à l’Exposition universelle. Un bon coup réalisé grâce au partenariat existant entre l’association des métiers d’art en Cévennes (Amac) et le conseil départemental. Pour la première, présidée par Josiane Dulac, l’opportunité d’aller à Milan est possible grâce au jumelage avec Artinfiera. « C’est Artinfiera qui a proposé de partager son stand avec la Lozère, indique-t-elle. Du 18 au 20 septembre, l’Amac sera aussi aux côtés de l’association nationale des métiers d’art en Italie au festival de San Sebastiano de Curone. » À San Sebastiano de Curone, les artistes pourront vendre. Pas à Milan, il s’agit donc de trouver un juste milieu pour que tout le monde s’y retrouve. « Nous avons un catalogue d’une quinzaine d’artistes, des objets ont été amenés à Milan et je vous assure qu’il s’agit d’un processus extrêment compliqué entre les problèmes de transport et d’assurance. » Jusq’au 25 septembre, « une permanence sera assurée pour expliquer qui fait quoi. » « Et nous espérons bien que les gens s’arrêteront », reprend Sophie Pantel.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière